VANCOUVER - À sa sixième saison professionnelle, Dustin Tokarski occupe le rôle d'auxiliaire pour la première fois de sa carrière. Habitué de jouer deux ou trois fois par semaine, il se retrouve maintenant avec un agenda différent, lui qui n'a obtenu que deux départs après dix matchs depuis le début de la saison.

« Tout se passe bien, assure Tokarski, qui a calmement fait le point après l’entraînement du Canadien mercredi à Vancouver, à la veille de son affrontement contre les Canucks. Je dois demeurer prêt à jouer à tout moment. Que ce soit deux jours ou deux semaines après ma sortie précédente, je dois pouvoir donner à l’équipe une chance de gagner. »

« Le malheur de Dustin, c'est que nous avons eu un bel horaire depuis le début de la saison, remarque l’entraîneur des gardiens du Canadien, Stéphane Waite. Nous n'avons pas joué souvent deux soirs de suite et nous n'avons joué que quatre matchs en deux semaines à Montréal. Carey était frais et dispos pour tous les matchs, donc c'était difficile pour Dustin. »

Waite ne cache pas qu'il avait hâte de voir comment l'adjoint de Carey Price allait se comporter face aux Oilers plus de deux semaines après son seul autre départ. Mais Tokarski a passé le test en n'allouant que deux buts.

Le coach est convaincu que la clé du succès pour un auxiliaire, c'est le travail.

« Nous avons eu une bonne discussion avec Dustin et nous lui avons fait comprendre son rôle. La première chose que je lui ai dite, c’est qu'il n'aura jamais autant travaillé de sa vie! »

« Chaque jour de match, je me prépare comme si j’allais jouer, explique Tokarski. J’ai ma routine avec ma sieste, mon repas d’avant-match et une fois à l’aréna, je prends ma place sur le banc et j’aide les gars en leur offrant mon support moral. Et si jamais je dois sauter dans le feu de l’action, je dois être prêt. » 

La charge de travail de Tokarski devrait être la même pour le prochain segment de dix parties alors que le Tricolore disputera deux matchs en 24 heures seulement deux fois d'ici le 16 novembre. Ce sera notamment le cas la semaine prochaine avec un match mardi contre les Blackhawks au Centre Bell et mercredi à Buffalo.