Une victoire méthodique
Canadiens mardi, 29 oct. 2013. 11:52 vendredi, 13 déc. 2024. 20:46Le Canadien a remporté un troisième match à ses quatre dernières sorties en ayant le dessus de façon méthodique sur les Stars de Dallas au compte de 2 à 1 au Centre Bell.
Les hommes de Michel Therrien ont semblé bien respecter son plan de match pour empêcher Erik Cole de savourer la victoire à son retour dans l’amphithéâtre montréalais. Il s'agit du premier triomphe du Tricolore par un but en 2013-14 et l'équipe n'a concédé qu'un but en six périodes.
« Le fait qu'il nous manque des joueurs, ça nous force à bien jouer défensivement, a déclaré Therrien. Encore ce soir, on l'a bien fait. Tant qu'on garde cette mentalité-là, on va se donner des chances de remporter des matchs. J'ai aimé l'effort de tout le monde. »
Cole s’est fait très discret pour les Stars (5-6-1) de Lindy Ruff qui avaient battu les Sabres à Buffalo lundi.
Michaël Bournival a poursuivi sur son excellente lancée en enfilant son troisième but et septième point en dix matchs.
Rene Bourque s’est avéré l’autre buteur du CH (8-5) tandis que Raphael Diaz a participé aux deux buts de sa troupe.
« Le trio de Plekanec et Bournival est important pour nous, a dit Therrien. Non seulement ils vont chercher une production offensive, mais ils ont souvent le mandat de jouer contre le meilleur trio adverse. Ils vont très bien, et on dirait que Bournival amène de l'énergie à nos vétérans par son intensité. »
Outre un tir échappé de Cody Eakin, Carey Price a veillé au grain devant son filet à la suite d’une soirée de congé lundi face aux Rangers de New York. Il s'est notamment illustré dans la dernière minute devant Eakin et en première période contre Jamie Benn.
Disputant un deuxième match, Louis Leblanc a produit quelques étincelles avec David Desharnais et Bourque. Tout comme Leblanc, Douglas Murray a également obtenu une autre partie pour se faire valoir.
« La présence de Murray est primordiale, a admis Therrien. C'est un joueur très difficile à affronter, et on a pu le constater par sa présence physique, dans les coins de patinoire, devant le filet. S'il peut punir l'adversaire, il va le faire. Il a joué un match dans ses limites, mais l'a bien fait. »
En première période, le défenseur Francis Bouillon n’a pas refusé une invitation du Français, et ancien des Saguenéens de Chicoutimi, Antoine Roussel de jeter les gants au premier tiers.
Le Québécois Alex Chiasson, qui cumule neuf points cette saison, n’a pu s’inscrire au pointage devant plusieurs amis et membres de sa famille.
Le Tricolore retournera sur la route pour affronter le Wild du Minnesota vendredi et l’Avalanche du Colorado, d’un certain Patrick Roy, samedi soir à 22h.
Un but chanceux
Les efforts de Bournival ont encore été récompensés sur son but puisqu’il a joué de chance. Le rapide attaquant a fait dévier un lancer de la pointe de Diaz avant que la rondelle ne frappe Stéphane Robidas pour pénétrer dans le filet de Kari Lehtonen.
« Je n'étais pas certain si j'avais touché la rondelle, mais quand tu te places devant le filet adverse tout peut arriver, a dit Bournival. Il s'agit de remporter les batailles devant le filet adverse. Et c'était un bon tir de la pointe de " Raffy ". »
Bourque a doublé l’avance au second tiers en profitant d’un retour de lancer de Diaz.
Eakin a relancé les Stars avec 3 :33 à écouler à la période médiane avec un tir doté d’une trajectoire irrégulière.
En fin de soirée, le Canadien a par ailleurs cédé l'attaquant Patrick Holland aux Bulldogs de Hamilton.