SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien a battu les Sénateurs d’Ottawa par la marque de 5-1 samedi soir au Centre Bell. Voici nos observations.

Un mur nommé Allen

Dernier match avant la date limite des transactions. Est-ce que Jake Allen est sur le marché? Si une équipe croit qu’il pourra garder les buts jusqu’au mois de juin comme il l’a fait samedi, son nom risque d’apparaître dans les conversations de Kent Hughes d’ici lundi après-midi. À son deuxième match depuis son retour au jeu, Allen a été tout simplement dominant. Les Sens ont eu besoin d’un stratagème parfait pour le battre en avantage numérique en première période. Autrement, le vétéran a été un roc devant son filet. En deuxième période seulement, il a été la cible de sept chances de marquer de qualité selon les estimations du site de statistiques avancées Natural Stat Trick. Il les a toutes repoussées avec aplomb. Adam Gaudette, frustré en échappée, a été sa victime favorite, mais les gros canons comme Josh Norris, Brady Tkachuk et Tim Stützle y ont aussi goûté.

Allen n’a jamais eu l’étoffe d’un vrai numéro 1 et on n’est pas en train de dire qu’une équipe prétendante au titre devrait lui confier son filet. Mais pour apporter un peu de sérénité à une position où les doutes apparaissent (Toronto, St-Louis) ou persistent (Edmonton) ou encore pour épauler un jeune sans trop d’expérience (Washington), il pourrait être une option intéressante à envisager.

Des adieux (?) distingués

S’il s’agissait de son dernier match dans l’uniforme du Canadien, Artturi Lehkonen aura fait honneur au maillot. Le petit Finlandais a connu une soirée à l’image de la montée en puissance qu’il a orchestrée dans les dernières semaines. En première période, son échec-avant et son bon positionnement ont permis à son trio de faire avorter deux sorties de zone des Sens et de générer autant de bonnes chances de marquer. Il a aussi servi une passe savante à Jake Evans pour préparer le premier but de la rencontre. Au deuxième tiers, il a menacé avec un puissant tir sur réception après avoir été repéré par Corey Schueneman. Et il était sur la glace, les deux pieds dans la ligue de tir, quand Joel Armia a marqué en avantage numérique. Une soirée de travail complète, typique du joueur fiable et pugnace qu’il est devenu, à un autre niveau, dans cette saison de misère.

S’il reste, il sera intéressant de voir l’approche que préconiseront les dirigeants du CH à la table de négociations. Lehkonen pourrait être un joueur autonome avec compensation, admissible à l’arbitrage, à la fin de la saison. Il touche un salaire de 2,3 M$.

Pezzetta en alexandrins

Le Canadien pourrait-il ajouter un autre choix de première ronde à sa banque en échangeant Michael Pezzetta? On rigole, bien sûr. Reste qu’en saisissant sa chance comme il l’a fait cette saison, l’inspirant numéro 55 s’est donné des arguments pour améliorer son sort l’an prochain. Est-ce que ça pourrait se traduire par la signature d’un contrat à volet unique? Qui sait. Si ça ne vient pas du Canadien, peut-être qu’une autre équipe en reconstruction pourrait être intéressée parce ce qu’il a à offrir. Pezzetta a encore trouvé le moyen de se faire voir samedi. C’est lui qui a provoqué le revirement qui a mené au but d’Evans. Il a plus tard habilement guidé Paul Byron vers son deuxième but de la saison.

En deuxième période, la foule du Centre Bell faisait la vague pendant que Pezzetta descendait sur l’aile droite, crinière au vent. On aurait juré que ce n’était que pour lui. Poésie en mouvement.  

Caufield, encore

Josh Anderson savait qu’il allait lancer. Filip Gustavsson savait qu’il allait lancer. Nikita Zaitsev savait qu’il allait lancer. Hey, Diane Bibeau savait probablement qu’il allait lancer. Et comme de fait, Cole Caufield a lancé. L’ouverture devait être minuscule, mais il l’a trouvée, comme c’est arrivé si souvent dernièrement. Un tir dans le haut du filet, sur la tablette du haut, son cinquième but à ses quatre derniers matchs. Dans une entrevue accordée au confrère Jean-François Chaumont du Journal de Montréal, Caufield, en référence à une prédiction qu’avait faite son ami Trevor Zegras en début de saison, s’est rendu à l’évidence qu’il ne marquera pas 40 buts cette saison. En es-tu bien sûr, Cole?

ContentId(3.1403364):Canadiens : « T'as besoin d'avoir du "swagger" pour gagner » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le trio de Caufield, Nick Suzuki et Josh Anderson (qui revenait au jeu après une absence de deux matchs) a été le meilleur du CH. Mais pas le meilleur du match. Celui de Tkachuk, Norris et Colin White du côté des Sénateurs a été dominant. Selon NST, le Canadien n’a généré que cinq tentatives de tirs lorsqu’ils étaient sur la glace.

Retour discret pour Drouin

Jonathan Drouin revenait au jeu après une absence de 22 matchs. Pis... c’est pas mal ça. À son premier match sous les ordres de Martin St-Louis, le 92 a joué pendant près de 14 minutes avec Mike Hoffman et Rem Pitlick. Il a été utilisé sur la première vague de l’avantage numérique. Mais on ne l’a pas beaucoup vu. Sur ce, on sera indulgent et on lui laissera un peu de temps pour retrouver ses repères. On passe 22 jours sans écrire et on trouve que ça va vite au retour, alors...

« Ce que j’ai aimé de Jonathan, c’est qu’il a joué la game qui était en avant de lui, a commenté l’entraîneur Martin St-Louis. Il y a des matchs de même où il n’y a pas beaucoup d’espace offensivement et des fois, une bonne présence, c’est défendre, sortir la rondelle et faire un changement. J’ai aimé la maturité de ses décisions. Les joueurs offensifs, des fois, ils cherchent toujours le coup de circuit. Mais des fois, elle n’est pas là et quand ils essaient de la fabriquer, des fois ils se mettent dans le trouble. Ce soir, Jonathan nous a aidés à construire ce qu’on faisait dans le match sans prendre de risques quand il n’y avait rien à gagner. »

ContentId(3.1403341):Canadiens : Jake Evans trouve l'étagère à biscuits (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1403342):LNH : Josh Norris profite du bâton brisé d'Alexander Romanov (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1403344):Canadiens : Paul Byron se faufile derrière la défense (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1403345):Canadiens : Cole Caufield avec du temps, près du filet... mortel! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1403346):Canadiens : Joel Armia repart la machine en avantage numérique (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1403348):Canadiens : Brett Kulak plume la défense et offre des ailes aux partisans! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo