En remportant ses deux parties de la fin de semaine, le Canadien a prouvé deux choses. Dans un premier temps, les joueurs ont finalement réussi à aligner deux victoires en 24 heures, ce qui était très difficile par le passé. L'équipe a aussi prouvé qu'avec la profondeur, elle pouvait avoir du succès.

On sent que cette équipe a beaucoup plus de possibilités qu'avant, parce qu'elle peut miser sur quatre trios.

Je n'ai aucun doute sur le caractère de cette formation. L'an dernier, c'était différent. On parlait de clique dans le vestiaire. Moi, je pense que le caractère se forme autour des jeunes. En jouant avec beaucoup d'intensité tous les soirs, ils jouent un rôle primordial dans la relance de cette équipe. On sent encore l'impact des vétérans, mais l'émergence des jeunes, rend cette formation encore meilleure.

Guy Carbonneau n'hésite pas à passer ses messages en laissant des joueurs de côté ou encore au bout du banc ou encore en les mutant sur un autre trio. On l'a vu au cours du week-end et aussi plusieurs fois depuis le début de la saison. Les joueurs comprennent vite les messages.

Les joueurs n'ont pas le choix de s'ajuster. Moi, j'ai toujours cru qu'un entraîneur qui traitait tous ses joueurs sur un pied d'égalité allait rallier tout le monde. Vous savez, il n'est pas plaisant pour un instructeur de muter sur un quatrième trio, un joueur de première ligne. Carbonneau est en train d'obtenir le respect de ses joueurs. À mon avis, il fait très bien en n'accordant aucun passe-droit.

Les joueurs répondent bien parce que l'entraîneur est juste avec tout le monde. Carbonneau réagit selon la performance des joueurs et non en fonction de leur personnalité. Quand ça ne fonctionne pas, il n'attend pas le lendemain pour réagir, il s'adapte en cours de partie. Les joueurs respectent l'entraîneur et on sent l'esprit d'équipe se cimenter.


Le retour de Huet

J'ai été très impressionné par Carey Price contre le Penguins samedi mais si j'étais l'entraîneur du Canadien, ce serait Cristobal Huet qui serait devant la cage de mon équipe mardi contre les Thrashers d'Atlanta au Centre Bell.


Entraîneurs en danger

Il faut que les Capitals de Washington et les Rangers de New York retrouvent le sentier de la victoire, sans quoi les postes des entraîneurs de ces deux équipes pourraient être menacés.

Glen Hanlon à Washington et Tom Renney chez les Rangers pourraient se retrouver sur la corde raide et ce, rapidement.

Les Rangers ont investi beaucoup dans l'embauche de Chris Drury et Scott Gomez durant la saison morte. À Washington, il y a eu beaucoup de changements. Les directions s'attendent à ce que ces équipes gagnent, ce qui n'est pas le cas en ce début de saison.


*propos recueillis par RDS.ca