La ronde quart-de-finale de divisions se poursuivait ce samedi dans la LHSMQ avec la présentation de cinq parties. Steven Low a à nouveau marqué en prolongation face aux Chiefs de Laval, procurant cette fois une victoire de 7-6 au Mission de Saint-Jean. Le Mission a remporté trois victoires et encaissé un revers durant le tournoi à la ronde alors que les Chiefs son toujours à la recherche d'une première victoire après quatre rencontres. Martin Caron a marqué avec seulement 34 secondes à faire à la troisième période pour permettre aux Royaux de Sorel de surprendre les Dragons de Verdun 4-3. Les Royaux présentent une fiche de deux victoires et deux défaites tandis que les Dragons sont battus pour la première fois en quatre joutes. Le Garaga de Saint-Georges a gagné 6-4 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup, le Caron et Guay de Pont-Rouge a disposé du Radio X de Québec 5-3 et le Prolab de Thetford Mines a eu raison du Paramédic de Saguenay 5-1.

Le Garaga, le Caron et Guay et le Prolab conservent une fiche intacte de quatre victoires en autant de rencontres. Ils sont maintenant assurés de passer à la demi-finale de l'Est même s'il reste encore deux parties à jouer au tournoi à la ronde. Le Paramédic, le Radio X et le Promutuel sont toujours à la recherche d'un premier gain.

À Saint-Jean, pour la seconde fois du tournoi à la ronde face aux Chiefs de Laval, Steven Low a marqué en prolongation pour permettre au Mission d'avoir le meilleur, cette fois au compte de 7-6. Une victoire qui redonne le second rang de la section au Mission, avec un dossier de trois gains contre un seul revers. Les Chiefs, qui avaient pris les devants 3-1 avant d'égaliser 6-6 avec moins de deux minutes à jouer en temps réglementaire, demeurent la seule équipe de la section Ouest sans victoire.

Greg Davis, avec son second de la rencontre, a permis au Mission d'égaler 4-4 au bout d'une minute de jeu en troisième. Pierre Gendron a donné l'avance aux Johannais à la sixième minute, mais Steve Dumonski devait ramener tout le monde à la case départ à 10:52. Égalité qui devait être de courte durée puisque Mario Debenedictis n'a mis que 57 secondes à porter le compte à 6-5 Mission. Mark Major devait cependant profiter d'une supériorité numérique pour forcer la prolongation à 18:16.

Steven Low a tranché en faveur du Mission après 5:26 de surtemps. Le but a été marqué sur une attaque à cinq avec 14 secondes à écouler à la pénalité à Major, l'auteur du but égalisateur. Dominic Maltais et Victor Gervais ont aussi compté pour le Mission, Christian Sbrocca y allant de trois aides. Dominic Perna (2b-2a), Michel Mongeau et Denis Chalifoux ont été les premiers marqueurs des visiteurs, Derek Gosselin a pour sa part préparé trois buts.

Le jeu de puissance de Saint-Jean a produit trois buts en 12 occasions, celui de Laval deux en sept. Le gardien des Chiefs, Francis Gourdeau, a été le plus occupé, recevant 44 tirs, comparativement à 34 pour Hugo Hamelin. Mario Joly était en uniforme, les Chiefs ayant porté en appel sa suspension de trois parties.

Le Mission accueillera Sorel lundi à 19h30 alors que les Chiefs seront les hôtes de Verdun dimanche à 19h30 également.

À Verdun, Martin Caron a marqué dans des circonstances dramatiques pour procurer une importante victoire de 4-3 aux Royaux de Sorel sur les Dragons. Caron a compté alors que les deux formations n'étaient qu'à 34 secondes de se rendre en prolongation. Après trois victoires, les Dragons encaissent leur premier revers des éliminatoires, mais ils conservent la tête de la section Ouest. Les Royaux présentent quant à eux un dossier de deux gains et deux défaites et demeurent au quatrième rang, le dernier permettant de passer à la demi-finale de la division.

Les Dragons ont entamé le match en faisant honneur à leur titre de champion de la division Ouest en prenant les devants 3-1 en première période. Mathieu Benoît y est allé de deux buts et Éric Houde d'un but et deux aides. La réplique est venue de Guillaume Rodrigue. François Sasseville a réduit l'écart à un seul filet en fin de deuxième. Il y avait un peu plus de six minutes d'écoulées au troisième tiers lorsque Christian Deschênes a ramené tout le monde à la case départ. Alors que les deux équipes se préparaient à régler leur différend en prolongation, Caron, sans aide, a hanté son ancienne équipe avec seulement 34 secondes à écouler à la période.

Les Royaux ont eu l'avantage 36-31 dans les lancers. Patrick Labrecque, le gardien gagnant, a été choisi la première étoile. Il était opposé à Marcel Cousineau. Brian Rasmussen, des Royaux, a laissé tomber les gants devant Jason Clarke.

Sorel disputera son prochain match en accueillant le Cousin de Saint-Hyacinthe, dimanche, à 16h00. Les Dragons visiteront quant à eux les Chiefs, dimanche, à 19h30.

À Saint-Georges, le Garaga a groupé quatre buts en moins de six minutes en deuxième, en route vers un gain de 6-4 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup. Avec sa fiche de quatre victoires en autant de matchs, les Beaucerons s'assurent de passer à la demi-finale de l'Est même s'il leur reste deux joutes à disputer. Le Promutuel, qui n'a pas encore gagné durant le tournoi à la ronde, conserve le cinquième rang, mais s'approche de la quatrième place en ce qui a trait au différentiel.

Frédéric Vermette (1b-3a), Normand Rochefort, Philippe Deblois, Jonathan Delisle, Claude Morin et Éric Lesage ont compté pour le Garaga, qui menait 6-1 avec cinq minutes à jouer en deuxième. La riposte a été organisée par Alexandre Duchesne, Carl Boudreau, Yannick Landry et Samuel Paquet. Le Garaga a bombardé Dany Lavoie de 49 lancers, dont 22 uniquement en première période. Mathieu Vachon a fait face à 38 rondelles.

Le Garaga visitera Québec, au Colisée Pepsi, samedi à 20h00. Le Promutuel sera quant à lui l'hôte de Thetford Mines, dimanche à 15h00.

À Pont-Rouge, deux buts rapprochés au dernier tiers ont permis au Caron et Guay de rompre l'égalité et de filet vers un gain de 5-3 sur le Radio X de Québec. Le Caron et Guay s'assure ainsi d'une place en demi-finale de division avec une fiche de quatre victoires en quatre parties. Battu pour une quatrième fois, le Radio X occupe toujours le dernier rang de la section Est en cette première ronde éliminatoire.

Les deux formations se trouvaient nez-à-nez 2-2 depuis une vingtaine de minutes lorsque Gaétan Royer a fait bouger les cordages à 5:02 de la troisième. Jean-François Lacasse a augmenté à deux buts l'avance de Pont-Rouge à 6:42. Didier Tremblay a porté le coup de en faisant 5-2 à la 13e minutes. Frédéric Bouchard a répliqué avec son second de la rencontre alors qu'il restait deux minutes et demie à jouer. Chris MacKenzie a réussi le premier but des visiteurs. Guillaume Besse et Justin Plamondon ont enfilé les autres buts des vainqueurs. Besse et Lacasse (1b-3a) terminent le match avec quatre points chacun, un de plus que Tremblay (1b-2a).

Le Caron et Guay a décoché 30 rondelles sur Ghyslain Rousseau, c'est trois de plus que ce qu'a reçu Frédéric Henry. Samuel Duplain, du Caron et Guay, a engagé le combat avec Jason Boily puis contre Jacques Dubé, Mike Brault s'est aussi mesuré avec Boily alors que Sylvain Rodier a affronté Claude Fillion.

Le Caron et Guay se rendra à Saguenay dimanche à 16h00 alors que le Radio X recevra le Saint-Georges samedi à 20h00 au Colisée Pepsi.

À Thetford Mines, le Prolab s'est également qualifié pour la demi-finale de la section Est en battant le Paramédic de Saguenay 5-1. Les hommes d'Alain Rajotte sont toujours invaincus en quatre matchs du tournoi à la ronde. À l'inverse, ceux de Mario Roberge cherchent encore une première victoire. Leur différentiel les place toutefois en quatrième position de la section.

Le Prolab a pris l'avance 2-0 en première et 4-0 en deuxième. Ils ont compté dans la dernière minute de chacune des trois périodes. Patrice Tardif (1b-2a), Éric Bétournay, Claude Savoie, Simon Olivier et Martin Fillion ont touché la cible dans la victoire. Brandon Lafrance a empêché les visiteurs de subir un blanchissage avec un peu plus de quatre minutes à faire à la rencontre.

Les vainqueurs ont dirigé 35 tirs sur Sylvain Rodrigue. La défensive de Thetford Mines a fait un gros travail, limitant l'adversaire à 16 maigres tirs sur Frédéric Deschênes. Benoît Beausoleil, du Prolab, a laissé tomber les gants contre Serge Roberge.

Le Prolab se rendra à Rivière-du-Loup, dimanche à 15h00. Le Paramédic recevra Pont-Rouge dimanche à 16h00.


Prochains matchs

Samedi 13 mars

St-Georges à Québec à 20h00 au Colisée

Dimanche 14 mars

Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 15h00
Pont-Rouge à Saguenay à 16h00
St-Hyacinthe à Sorel à 16h00
Verdun à Laval à 19h30

Lundi 15 mars

Sorel à St-Jean à 19h30

Mardi 16 mars

Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00

Mercredi 17 mars

Laval à St-Hyacinthe à 19h30
Québec à Thetford Mines à 20h00
Saguenay à St-Georges à 20h00
St-Jean à Sherbrooke à 20h00