Le Canadien a bien failli tomber dans le panneau face aux Oilers d'Edmonton. Cependant, je ne peux pas dire que j'ai été étonné par cette performance disons moyenne offerte par les joueurs du Canadien.

Ça arrive tellement souvent dans le monde du sport; c'est dans la nature humaine. Tu as beau vouloir te préparer du mieux possible face à ces équipes de bas de classement, ton cerveau te dit que ce sera de la petite bière de l'emporter.
D'autant plus que le Canadien a marqué un but en tout début de match, tout était là pour assister à un laisser-aller.

Heureusement, les hommes de Jacques sont parvenus à se regrouper et à se sauver avec les deux points si importants au classement de l'Association de l'Est. C'est bon signe : les bonnes équipes trouvent toujours une façon de l'emporter.

Une équipe qui s'est trouvée

J'ai de plus en plus l'impression que le récent voyage en Californie a permis aux joueurs de tisser davantage de liens entre eux et que cette équipe est réellement en train de se trouver une identité. On savait que le Canadien représentait une équipe rapide qui s'échangeait bien la rondelle, mais depuis cette victoire à Anaheim - où le Canadien a comblé un déficit de trois buts - cette équipe semble davantage soudée. D'ailleurs, quand j'ai vu le Canadien revenir de l'arrière contre Anaheim, je me suis dit, ils vont faire les séries.

En plus, Jacques Martin est parvenu à faire débloquer ses vedettes. Scott Gomez et Brian Gionta jouent actuellement leur meilleur hockey de la saison. De son côté, Tomas Plekanec continue de se présenter à chaque soir. Lorsque Michael Cammalleri et Marc-André Bergeron, cette équipe sera sans aucun doute à surveiller.

Cependant, je crois que le rendement des troisième et quatrième trios aide passablement le Canadien. Mathieu Darche et Glen Metropolit enlèvent beaucoup de pression des épaules de meilleurs joueurs grâce à leur contribution alors qu'un gars comme Dominic Moore amène beaucoup de profondeur. Je suis d'ailleurs agréablement surpris par ce dernier qui se défonce lors de chaque présence sur la patinoire. Il est certain que ce travail acharné donne beaucoup d'énergie au reste de l'équipe. Ces joueurs-là peuvent faire la différence entre une victoire et une défaite et pour le moment, ils représentent des éléments essentiellement positifs aux succès du Tricolore.

LE sujet chaud

De mon humble avis, nous sommes à la croisée des chemins dans le dossier des gardiens du but. Le Canadien s'est donné une bonne opportunité de participer aux séries éliminatoires puisque depuis la pause olympique, l'équipe joue très bien.

Il est maintenant temps que l'on fasse confiance à celui qui nous a amené dans cette position. Jacques Martin se doit d'y aller avec Jaroslav Halak pour la majorité des matchs d'ici la saison. Comprenez-moi bien, je n'ai pas lancé la serviette dans le cas de Carey Price. Il est encore jeune et il possède beaucoup de talent, mais actuellement, je crois que c'est Halak qui amènera l'équipe dans la grande danse printanière.

Certes, Halak n'a pas disputé un grand match face à Edmonton, mais j'ai bien aimé son honnêteté au terme de la rencontre lorsqu'il a affirmé qu'il n'avait pas donné sa meilleure prestation et qu'il avait failli laisser tomber son équipe. Halak est un joueur d'équipe et ses coéquipiers l'apprécient.

Le dossier des coups à la tête

Des gestes comme celui posé par Matt Cooke à l'endroit de Marc Savard sont totalement inacceptables. Ça ne peut plus durer. Ce sont des coups vicieux et la Ligue nationale doit en arriver à protéger ses joueurs.

Comme bien des gens, je pense que Cooke aurait mérité une suspension, mais la LNH permet cette saison ce genre de mise en échec. C'est donc dire que d'ici la fin de l'année, la responsabilité devra venir de la part des joueurs. Ils doivent regagner le respect qu'ils ont perdu depuis quelques années.

La Ligue nationale doit se compter chanceuse de ne pas avoir un mort sous sa responsabilité. Mais avant qu'une tragédie comme ça arrive, il est grandement temps que la ligue et l'association des joueurs mettent leurs culottes.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont