On a eu droit à toute une bombe dans le monde du hockey en ce jeudi. Mario Lemieux prépare son retour au jeu.

Je suis un peu surpris par la décision du grand Mario. Cependant, un des grands amis de Mario est Michael Jordan. Ces deux vedettes se côtoient sur les parcours de golf et Lemieux doit avoir poser certaines questions à Jordan à propos de cette situation. On sait que Jordan s'est absenté du basketball pendant quelques saisons pour tenter sa chance dans le domaine du baseball avant d'effectuer un retour dans la NBA.

Selon moi, le fait d'avoir parlé à Jordan, le fait de voir que Mark Messier, à l'âge de 40 ans, être encore en mesure de jouer du très bon hockey, le fait que son équipe ne joue pas de la façon dont elle est supposée jouer sont toutes des raisons qui ont poussé Mario à prendre cette décision. Écoutez, Mario est le propriétaire de cette formation et il est important pour lui que cette franchise se remette sur pied.

Je peux dire qu'il s'agit d'une nouvelle extraordinaire pour la Ligue nationale de hockey, pour les Penguins de Pittsburgh et ... pour Jaromir Jagr. Ce dernier semble bouder depuis le début de la saison et il ne produit pas au même rythme que les années antérieures. Donc, il s'agit d'une merveilleuse nouvelle pour tout le monde. Les assistances devraient hausser à certains endroits lorsque Lemieu y emmènera ses pénates.

Il faudra toutefois faire attention en ce qui concerne Mario. Lorsque Guy Lafleur est revenu au jeu, à la fin des années 80, il a démontré qu'il était encore en mesure de jouer au hockey, mais il n'était pas aussi dominant qu'à ces belles années. Je pense qu'un gars comme Mario Lemieux, avec son talent immense, sa finesse et son intelligence sur la patinoire, peut encore récolter une moyenne d'un point par rencontre.

Même s'il est absent de la compétition depuis près de trois ans et demi, Mario Lemieux jouera mieux que la moitié des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Certain pense que le retour de Lemieux fera en sorte que les Penguins deviennent automatiquement des aspirants à la Coupe Stanley. Selon moi, il est trop tôt pour parler d'aspirant à la Coupe Stanley. L'équipe devra d'abord jouer beaucoup mieux et être plus consistant dans son jeu. Cependant, la présence de Mario Lemieux fera en sorte que tous les joueurs de cette formation lèveront leur jeu d'un cran.

Bonne transaction pour le Tricolore...

En mettant la main sur Gino Odjick, en retour de P.J. Stock et d'un choix de sixième ronde, le Canadien a effectué une excellente transaction. Odjick est un joueur qui peut facilement jouer régulièrement sur un troisième trio dans plusieurs formations de la Ligue nationale.

Odjick apportera beaucoup de pesanteur à la formation ce qui était une lacune au sein du Canadien. Il ne se bagarrera pas à tous les soirs, mais il est tellement respecté au sein de la Ligue que sa présence sur la patinoire aura des effets bénéfiques aur les autres joueurs.

De son côté, P.J. Stock, qui est un joueur déterminé, tentait de remplir ce rôle-là mais son gabarit à jouer contre lui.

Michel Therrien est un entraîneur qui a toujours aimé avoir au moins un "vrai dur" sous la main et sans aucun doute il a discuté avec son directeur-gérant au sujet de cet échange. En plus de combler une lacune sur le plan de la robustesse, Odjick est un joueur francophone, ce qui n'est pas à dédaigner non plus.

L'arrivée d'Odjick signie donc la fin à Montréal d'Enrico Ciccone qui n'a pu se faire justice en raison des blessures. Ce dernier devrait annoncer sa retraite définitive d'ici peu.