Plusieurs sont encore sous le coup de l'émotion après avoir été témoins de la conférence de presse de Mario Lemieux, lundi dernier. D'autres, qui n'avaient perçu qu'un coup d'argent pour expliquer son retour, se sentent sûrement un peu repentants aujourd'hui. Ils n'ont qu'à faire un très sérieux "mea culpa".

De toute évidence, les motifs véritables du grand Mario sont plus vénérables qu'on ne l'avait cru au départ. Le fait qu'il ait craqué en parlant de son fils Austin constitue, en soi, une preuve éloquente. On sait tous que Mario n'est pas le plus expressif des athlètes et son trop plein d'émotions en disait long sur ses états d'âme.

Chose certaine, plus personne n'ose tourner en dérision sa décision étonnante. Voilà maintenant qu'à travers toutes les villes de hockey de la Ligue Nationale, on anticipe avec impatience sa première visite. A Pittsburgh, on sent déjà que les Penguins reprennent la place qu'ils occupaient avant la retraite de la grande étoile. Dans les villes de l'Ouest où il ne jouera pas d'ici la fin de la saison, c'est la désolation.

Bref, on en vient presque à croire que le premier match de Lemieux deviendra, en fait, le vrai début de saison dans la LNH!

"Les Boys" partagés

Sur le plateau de tournage du film "Les Boys III", le retour au jeu de Lemieux a provoqué une vive discussion hier matin. Le comédien Patrick Huard (alias Ti-Guy), ne partage pas nécessairement le même niveau d'enthousiasme que la plupart des amateurs de hockey.

"J'aurai toujours une certaine réticence envers Lemieux", dit-il. "Pour moi, un athlète aussi exceptionnel devrait comprendre l'ampleur de ses responsabilités et à mon point de vue, Mario n'a pas été le grand porte-étendard du hockey qu'il aurait dû être. Il nous a souvent laissé sur notre appétit, pas en tant que joueur, mais en tant qu'ambassadeur du hockey. Tiger Woods, à mon avis, est le vrai prototype de ce que devrait être un surdoué. Sa personnalité et son charisme en dehors du terrain de golf est tout à fait à hauteur de son jeu exceptionnel".

Marc Messier, alias Bob, n'est pas d'accord avec son ami Patrick. "J'ai regardé sa conférence de presse de la première à la dernière minute et il m'a complètement convaincu sur la légitimité de ses objectifs personnels. Lemieux a mûri. Il a probablement réalisé, comme le dit Patrick, qu'il n'avait pas complètement tout donné et tout reçu au cours de sa carrière. J'ai très hâte de le revoir sur la patinoire, il sera encore dominant j'en suis convaincu".

Quant au producteur du film, Richard Goudreau, il rappelait à tous, non sans une grande fierté, qu'il avait prédit le retour de Lemieux il y a déjà deux ans.

"J'étais convaincu que sa retraite et son retour éventuel faisaient partie d'un plan bien arrêté, surtout à cause de tout l'argent qui lui est dû. La première étape était de mettre la main sur les Penguins et il était impossible qu'il le fasse en tant que joueur. La deuxième était de revenir au jeu pour rehausser la valeur de la concession. La troisième, éventuellement, est de revendre l'équipe à un prix plus élevé et de récupérer son argent…et même un peu plus."

Paul Houde préfère quant à lui commenter le retour au jeu de Lemieux par la bouche de son personnage de Fern Rivet, le célèbre gardien de buts des Boys. "Ce Lemieux sera rapidement ramené sur terre par mes excellents collègues gardiens de la LNH. Ils vont le retourner à la retraite en moins de deux!"

Merci Fern…

Le tournage presque complété

Puisqu'il est question du film "Les Boys III", précisons que le tournage est pratiquement complété et ce, à un an de son lancement dans les salles de cinéma. Les comédiens sont unanimes: cette version sera la meilleure des trois.

Marc Messier résume bien l'opinion générale qui se dégage sur le plateau. "Autant du point de vue du scénario que de la technique, le film sera encore plus fort que les deux autres. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le tourner". C'est en décembre 2001 qu'on reverra à l'œuvre la fameuse équipe de "ligue de garage" que le Québec a adopté vers la fin de 1997.

Quant aux raisons de ma présence sur le plateau, je regrette mes amis, je ne peux rien vous dire. Que voulez-vous…secret professionnel!