SHIPPAGAN, Nouveau-Brunswick - Luc Bourdon avait obtenu son permis de conduire une motocyclette deux semaines seulement avant sa collision fatale avec un semi-remorque dans le nord du Nouveau-Brunswick. Le défenseur d'avenir dans la LNH est mort sur le coup.

Les enquêteurs de la GRC ont révélé, vendredi, que l'inexpérience de Bourdon sur ce type de véhicule peut avoir joué un rôle dans le décès du joueur recrue des Canucks de Vancouver.

"La collision a eu lieu dans la voie opposée, a expliqué l'inspecteur Roch Fortin pendant une conférence de presse à l'hôtel de ville de Shippagan.

"Le conducteur du camion a tout fait en son pouvoir pour éviter l'accident."

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a fait savoir qu'une minute de silence sera observée avant le quatrième match de la finale de la Coupe Stanley entre les Red Wings de Detroit et les Penguins de Pittsburgh, samedi.

Il a précisé que cette cérémonie "rendra hommage à une jeune vie qui s'est achevée avant qu'il puisse réaliser ses ambitions."

"La famille de la Ligue nationale de hockey partage sa peine avec la famille, les amis et coéquipiers de Luc Bourdon", a commenté Bettman dans un communiqué émis depuis Pittsburgh.

L'oncle de Bourdon, Robert Boucher, a confié que son neveu était tellement absorbé par le hockey qu'il ne s'était pas accordé de vacances au cours des cinq dernières années alors qu'il poursuivait son rêve d'accéder à la LNH.

Il a ajouté que Bourdon était arrivé à Shippagan au début de cette semaine avec l'objectif de s'accorder un mois de vacances pour jouer au golf et avoir du bon temps avec ses amis.

Plusieurs de ses amis possédant une motocyclette, Bourdon avait décidé d'en acheter une.

"Il aimait avoir du plaisir", a commenté Boucher pendant une conférence de presse à Shippagan, un communauté acadienne de 3000 personnes à environ 250 km au nord-est de Fredericton.

"Comme tous les jeunes de 21 ans, il aimait les motos. Il voulait en acheter une. C'était son choix."

Bourdon avait été repêché en première ronde par les Canucks de Vancouver en 2005, le 10e au total.

Il a joué un rôle important dans la conquête des médailles d'or du Canada au championnat du monde de hockey junior en 2006 et 2007 et il était promis à un bel avenir à la ligne bleue des Canucks.

Bourdon a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles au championnat junior de 2006. Au tournoi de l'année suivante, il avait marqué le but égalisateur à la troisième période qui avait forcé la tenue de la prolongation contre les Etats-Unis en demi-finale.

La saison dernière, il a fait la navette entre Vancouver et le Moose du Manitoba de la Ligue américaine, marquant deux buts en 27 matches dans la Ligue nationale.

Boucher a décrit son neveu comme un jeune homme qui aimait s'amuser.

"Il était toujours prêt à aider les gens - aussi bien les membres de sa famille que les autres.

"Nous perdons notre petit Luc, mais je pense que Shippagan a également perdu quelqu'un d'important."

Fortin a suggéré que la météo peut également avoir été un facteur dans l'accident survenu dans la Péninsule acadienne, une région où Bourdon était considéré comme un véritable héros après avoir déjoué les pronostics et accédé à la LNH.

Le policier a souligné que le vent soufflait en rafales au moment de l'accident sur la route à deux voies entre Shippagan et Lameque.

Il a ajouté que la motocyclette de Bourdon avait traversé la ligne médiane et avait percuté le camion de face.

La collision s'est produite non loin de Bathurst, où un autre accident impliquant des sportifs a eu lieu en janvier. Sept membres de l'équipe de basketball de l'école secondaire de Bathurst et un adulte avaient alors perdu la vie.

Anna Boucher, la grand-tante de Bourdon, a confié que sa famille avait beaucoup de mal à supporter le deuil.

"C'est tellement triste, a-t-elle dit. C'était un bon garçon."

Elle a aussi souligné que même si la carrière de Bourdon l'obligeait à résider à Vancouver, il revenait souvent à Shippagan et qu'il s'impliquait dans la communauté.

Les drapeaux devant l'hôtel de ville de Shippagan ont été mis en berne.