VANCOUVER - Il n'a jamais remporté la Coupe Stanley. Il n'empêche que Trevor Linden est considéré comme un gagnant au moment de prendre sa retraite des Canucks de Vancouver, non seulement pour ce qu'il a accompli sur la patinoire mais pour sa contribution dans la communauté.

Linden, âgé de 38 ans, a confirmé qu'il prenait sa retraite, mercredi, 20 ans après avoir été réclamé par les Canucks au deuxième rang du repêchage en 1988.

"Au moment où je tourne la page à ma carrière et que j'entame un nouveau chapitre de ma vie, j'ai évidemment des sentiments partagés, a déclaré Linden au cours d'une conférence presse à laquelle ont assisté les dirigeants de l'équipe, plusieurs joueurs, des membres de la famille et amis. Je sais que c'est le bon moment mais ça demeure un jour triste.

"Où sont passées ces 20 années."

Linden a guidé les Canucks jusqu'au septième match de la finale de la Coupe Stanley contre les Rangers de New York en 1994 et il s'est également retrouvé à la tête de l'Association des joueurs de la LNH pendant le lock-out d'un an.

Le joueur originaire de Medicine Hat, en Alberta, a passé 16 de ses 19 saisons dans l'uniforme des Canucks. Il a également évolué pour les Islanders de New York, le Canadien de Montréal et les Capitals de Washington.

"Le hockey me manquera, de même que tous les gens impliqués dans le sport et, évidemment, l'excitation d'une journée de match."

Le vétéran de 38 ans détient le record d'équipe pour les mentions d'aide en carrière, soit 415. Ses 318 buts sont le deuxième total dans les annales des Canucks après Markus Naslund.

Il a contribué aux deux conquêtes consécutives de la coupe Memorial des Tigers de Medicine Hat et il a également fait partie de l'équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques de Nagano en 1998.

Linden a également consacré beaucoup de son temps à des oeuvres de bienfaisance, incluant la visite aux enfants malades.

"Je pense qu'un athlète professionnel a l'obligation d'agir de façon responsable et de faire la différence", a-t-il confié.

Parmi ses projets d'avenir, Linden a dit qu'il envisage de prendre ses distances du hockey même s'il n'écarte pas un éventuel retour dans un rôle quelconque avec les Canucks. Extrêmement populaire à Vancouver, il a ajouté qu'il n'avait aucune ambition politique pour l'instant.