Le défenseur Mike Van Ryn des Maple Leafs de Toronto vient de prendre une décision importante qui pourrait le forcer à la retraite.

Il a décidé de subir une intervention chirurgicale à un genou qui met un terme à sa saison et potentiellement à sa carrière de joueur.

Des sources indiquent que Van Ryn subira une ostéotomie, une procédure qui vise à couper l'os de sa jambe et à réaligner le genou.

L'arrière aura besoin d'au moins six mois de convalescence. Ce type de chirurgie est habituellement effectuée chez les personnes âgées.

Van Ryn, qui est sur la liste de réserve n'a pas encore joué cette saison, a raté les 16 derniers matchs de la saison 2008-09 en raison d'une blessure au ligament collatéral médial. Il n'a disputé que 27 parties avec les Leafs depuis son acquisition des Panthers de la Floride en échange de Bryan McCabe et d'un choix de quatrième ronde en septembre 2008.

L'ancien joueur des Red Wings de Detroit, Steve Yzerman, a déjà subi une telle opération en 2002. Il n'a jamais été en mesure de revenir parmi l'élite de la LNH par la suite. La skieuse québécoise Geneviève Simard a aussi subi une telle intervention.

L'opération sera pratiquée le 22 octobre.

En 353 parties en carrière, Van Ryn a compté 30 buts et amassé 99 passes. Il avait été un choix de première ronde des Devils du New Jersey en 1998.