Pour la première fois de la saison, nous venons de perdre trois matchs de suite face aux Kings, aux Sharks et aux Bruins.

En tant que joueur de hockey, je n'aime pas chercher d'excuse. Par contre, c'est difficile de maintenir le rythme sans Evgeni Malkin, Sergei Gonchar, Kristopher Letang, Brooks Orpik, Tyler Kennedy et moi. Nous avons déjà surmonté de l'adversité avant cela et il faut seulement continuer à travailler fort. Je dois dire que nous ne jouons pas du mauvais hockey, mais nous manquons de finition. Comme vous le savez très bien, le but demeure de marquer plus de buts que l'autre équipe et nous n'arrivons pas à le faire présentement (rires)!

Malheureusement, nous avons été blanchis lors de nos deux derniers matchs et je ressens une petite frustration chez les joueurs. D'ailleurs, Sidney Crosby a été blanchi de la feuille pointage depuis cinq matchs. Je dois dire qu'il aurait trouvé cette situation beaucoup plus difficile il y a deux ou trois ans puisqu'il a énormément appris dans les dernières années. Évidemment, Sidney demeure un grand compétiteur donc il veut bien faire et contribuer davantage, mais je ne suis pas inquiet pour lui.

De plus, nous n'avons pas marqué un seul but en supériorité numérique depuis six matchs (0 en 23). Ça ne sert à rien de chercher très loin pour expliquer cette situation qui nous place au 26e rang de la LNH à ce chapitre. Outre Sidney, ce sont bien sûr Malkin, Gonchar et Letang qui dirigent notre jeu de puissance. Pour une fois, je dois dire que cette excuse est bonne et tient la route!

Du côté positif, nous sommes de retour à maison après un long voyage de quatre matchs. L'expression home sweet home s'applique très bien à notre équipe. Les joueurs sont contents de revenir à Pittsburgh où l'atmosphère et la foule vont nous aider.

Je me rapproche d'un retour

Pour la première fois depuis l'opération que j'ai subie à une épaule, j'ai obtenu le feu vert des médecins pour encaisser les mises en échec. J'ai donc participé à un premier entraînement sans enfiler un chandail rouge et ça s'est très bien déroulé. En fait, je peux vous confier que ce ne sont pas les mises en échec qui me tracassent, mais plutôt les mouvements effectués sur les mises en jeu et les lancers du revers. Je travaille donc sur ces mouvements de l'épaule pour améliorer la situation.

Dès le départ de ma remise en forme, j'ai refusé de fixer une date précise pour effectuer mon retour au jeu et je garde la même approche. Le processus s'améliore chaque semaine et je sens que ça s'en vient.

Vous connaissez ma personnalité alors vous pouvez vous imaginer que ça fait longtemps que j'ai hâte de revenir au jeu, mais ce sentiment est encore plus présent avec les trois défaites de mon équipe. C'est une situation difficile à vivre depuis le début et ce l'est davantage parce que nous perdons des gars au combat. Inévitablement, l'entraîneur commence à me demander : «Et puis, es-tu bientôt prêt?» J'avoue que c'est plaisant d'être désiré, mais ça ajoute un peu de pression. Par contre, je veux être certain de revenir en pleine forme car c'était mon objectif en subissant cette opération.

Punir plus sévèrement?

Les 30 directeurs généraux de la LNH ont décidé d'effectuer des changements en vue d'améliorer la situation des coups à la tête.

En tant que joueur, je pourrai me forger une opinion sur ces modifications quand je saurai quels règlements seront modifiés. Personnellement, je ne crois pas que tu dois radicalement changer les règlements. Je suis d'avis que ce serait peut-être une bonne affaire de punir plus sévèrement les coups à la tête, mais il ne faut pas oublier que le hockey a toujours été un sport robuste et rapide.

Les dirigeants doivent être prudents car les joueurs auront peur de se frapper si trop de changements de règlements surviennent. Je pense que notre sport est quand même en santé avec les règlements actuels. C'est vrai que des blessures surviennent, mais il s'agit parfois d'un concours de circonstances.

Ceci dit, il faut absolument faire attention car tu ne veux pas voir un joueur mourir sur la glace.

Quelques athlètes de la LNH ont affirmé que les joueurs sont conscients quand ils frapperont un joueur à la tête et il serait possible d'éviter de tels contacts selon eux. Je suis en partie d'accord avec ces propos, mais je dois ajouter un bémol car les choses peuvent changer très rapidement dans le feu de l'action. C'est vrai que tu as le contrôle sur les coups que tu appliques, mais ça dépend de la situation. Il existe des exemples de joueurs qui ne voulaient pas frapper leur adversaire à la tête, mais ils n'ont pu éviter un tel coup.

C'est faux de prétendre que tous les joueurs veulent tuer leur adversaire. Par contre, il y a des joueurs qui sont plus salauds que d'autres et tu dois être vigilant lorsque tu les affrontes.

*Propos recueillis par Éric Leblanc