Vous devez vous en douter, mais je suis très content de commencer cette nouvelle saison. Personnellement, mon camp d'entraînement s'est très bien passé et je me suis entraîné durant tout l'été en ayant la date du 7 octobre en tête.

J'attendais avec impatience cette nouvelle saison parce que j'avais hâte d'être en santé et d'être enfin prêt pour une nouvelle année.

Il n'y aucun doute, je ressens beaucoup d'excitation surtout que j'ai beaucoup de choses à me prouver cette saison après avoir vécu différents problèmes l'an dernier.

Je me suis entraîné avec Matt Cooke et Arron Asham pendant la plupart du camp et tout allait comme sur des roulettes. Malheureusement, Asham s'est blessé en match préparatoire et ça change un peu la dynamique des trios. Mais peu importe, l'important c'est que je me sens bien et j'ai hâte au départ.

Ah oui, c'est aussi extrêmement plaisant de recommencer dans un nouvel amphithéâtre qui est exceptionnel!

À mon avis, le Consol Energy Center est parfait! Il est à la fine pointe de la technologie et nous avons déjà disputé trois matchs préparatoires ici. Bien sûr, c'est important que notre nouveau domicile soit beau, mais j'étais curieux de voir l'ambiance qui règnerait dans cet endroit.

J'ai rapidement été rassuré parce que nous avons disputé nos trois matchs préparatoires devant des salles combles. Les amateurs ont très bien répondu et c'est plutôt bruyant comme endroit. C'est simple, c'est fantastique comme situation!

De plus, les installations pour les joueurs sont impressionnantes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait changement du bon vieux Mellon Arena.

Je me disais toujours que j'allais m'ennuyer de cet aréna unique, mais c'était jusqu'au moment où je suis entré dans ce nouveau complexe. Bien sûr, tous les excellents moments que nous avons vécus là-bas au cours des dernières années sont gravés dans ma mémoire, mais nous sommes prêts à passer à autre chose et créer une histoire dans ce nouvel édifice.

Par un drôle de hasard, nous recevons la visite du Canadien dès notre deuxième match et j'attends cette rencontre avec impatience. Nous n'avons pas encore digéré ce qui s'est passé en séries et ça devrait être un affrontement assez intéressant. Je vous promets que les gars de notre équipe sont prêts.

Par contre, on ne peut pas commencer tout de suite à penser à cette partie. Nous aurons déjà tout un défi devant nous jeudi en amorçant notre saison contre nos grands rivaux de Philadelphie. J'admets que j'aurais encore plus hâte d'affronter le Canadien si nos premiers visiteurs avaient été une équipe comme les Blue Jackets, mais ce n'est pas le cas.

Sidney semble en pleine forme

Depuis quelques saisons, les experts soulèvent souvent le point que nous manquons de profondeur à la position au niveau des ailiers. J'avoue que je suis un peu tanné d'entendre cette affirmation parce que nous avons probablement les deux meilleurs centres de la LNH si ce n'est pas les trois avec Jordan Staal qui est présentement blessé.

Ensuite, nous comptons notamment sur Pascal Dupuis et Chris Kunitz qui complètent très bien Sidney. Je ne suis pas trop inquiet parce que nos joueurs sont prêts et l'important c'est d'avoir un bon noyau.

C'est vrai que Sidney a dû rater quelques journées durant le camp d'entraînement, mais c'était davantage par précaution. Oui, il était ennuyé par une petite blessure, mais je ne pense pas que ça va le ralentir. D'ailleurs, je le regardais pratiquer ce matin et il semblait en pleine forme pour commencer la saison.

L'excellente impression causée par Simon Després

Vous avez probablement entendu parler du défenseur québécois Simon Després qui a été retranché à la toute fin de notre camp d'entraînement pour qu'il poursuive sa carrière au niveau junior avec les Sea Dogs de Saint John.

C'est simple, je n'ai que de bons mots à dire sur lui. J'ai passé beaucoup de temps avec Simon durant le camp en le prenant un peu sous mon aile. Il est vraiment un très bon jeune et on voit rapidement qu'il vient d'une bonne famille. Si vous permettez l'expression : il a la tête à la bonne place.

Je suis convaincu qu'il sera une excellent joueur dans la LNH. Je ne voudrais pas lui mettre trop de pression, mais des grandes choses l'attendent. J'allais oublier, il a toute une paire de mains même si on ne s'attend pas à cela d'un joueur de son gabarit. De plus, il est très intelligent avec la rondelle.

Même s'il est un jeune timide, il n'était pas intimidé du tout sur la patinoire et il a vraiment bien paru. En fait, s'il avait été repêché par une équipe avec moins de profondeur, il aurait certainement eu sa place dans la LNH dès cette saison.

Je discutais justement avec lui mercredi matin et il aurait aimé commencer la saison avec nous, mais il avait quand même hâte de revoir tous ses amis à Saint John. Il aura aussi la chance de joueur au Championnat mondial junior, ce qui sera une excellente expérience pour lui. Je lui souhaite vraiment une belle fin de carrière junior.

Haïti, une expérience marquante

En terminant, j'aimerais vous parler d'une expérience inoubliable vécue cet été alors que je suis allé donner un coup main en Haïti pendant trois jours. Je suis vraiment content d'y être allé en compagnie de l'aumônier de l'équipe, mon coéquipier Mike Rupp et l'ancien joueur de baseball Sean Casey.

On vivait dans un orphelinat avec des enfants à Cap-Haïtien (environ 70 milles au nord de Port-au-Prince) durant ce séjour de travaux humanitaires.

Nous avons également été voir un autre projet que nous tentons de compléter.

À ce sujet, je viens de lancer ma fondation à Pittsburgh et le premier événement servira à récolter des fonds pour terminer un orphelinat qui est en construction. Il y a tellement de jeunes Haïtiens qui ont besoin d'une maison. C'est émouvant et il y a beaucoup de travail à faire. C'est en se rendant là-bas que tu te rends compte que ça urge parce qu'ils n'ont pratiquement pas de ressources. On comprend rapidement que le travail des Canadiens et des Américains est essentiel. C'est le fun de voir qu'on peut faire une petite différence là-bas.

Avant tout, nous avons été accueillis comme travailleur humanitaire et non comme joueur de hockey. Il faut dire que Brad Henderson est impliqué dans ce pays depuis 15 ou 20 ans.

Nous ne sommes pas allés là-bas seulement en raison du tremblement de terre. En fait, la région de Cap-Haïtien n'a pas vraiment été touchée par le tremblement de terre, mais Haïti demeure le pays le plus pauvre du monde.

On se levait à dès cinq ou six heures le matin et les enfants voulaient tout de suite s'amuser avec nous. Ce fut vraiment une belle expérience et j'espère pouvoir resté impliquer un peu là-bas.

*Propos recueillis par Éric Leblanc