La victoire de 5-2 sur le Canadien mercredi a fait un grand bien à notre équipe, d'autant plus que nous connaissions une séquence de trois défaites, ce qui est plutôt rare dans notre cas.

En plus, le Canadien avait notre numéro. Alors ça fait vraiment du bien. Je pense que nous avions perdu nos quatre parties précédentes contre eux. Ça fait donc beaucoup de bien au moral des troupes.

Je pense aussi que c'était la première fois cette saison que nous marquions quatre buts en avantage numérique. C'est plaisant d'avoir réussi l'exploit sans Sidney. L'exécution était bonne. On a simplement gardé les choses simples en faisant en sorte de tirer au filet tout en voilant la vue de Carey Price.

On a voulu garder les choses simples. On venait de subir une défaite crève-coeur de 4-2 devant les Bruins de Boston, qui avaient compté quatre buts dans les dernières minutes de la partie pour nous battre. On voulait rebondir après ce résultat frustrant.

Sans Sidney

On sait que nous pouvons gagner sans lui parce que nous l'avons fait par le passé. Globalement, nous avons plus de victoires que de défaites en son absence. C'est un élément qui nous rend fiers. Mais pour avoir du succès, on fait en sorte d'élever notre jeu d'un cran parce que tout le monde sait qu'il est notre leader. Il est le gros morceau de l'équipe et il est important que tous les joueurs mettent l'épaule à la roue pour obtenir des victoires.

Il n'y a aucun doute dans notre esprit sur notre capacité de gagner sans lui. L'importance est de continuer à faire ce que nous avons à faire. Il n'est pas faux de dire que Sidney est à l'origine d'une majorité de nos buts et de nos chances de marquer. Il suffit de regarder les statistiques pour s'en convaincre. Mais collectivement, on sait que nous avons une bonne équipe de hockey et que si nous jouons le système, on va gagner des matchs de hockey si on fait les bonnes choses.

Fleury imite Price

Si vous avez été attentif, vous avez vu notre gardien Marc-André Fleury croiser les bras à la fin du match comme l'avait fait Carey Price, la semaine dernière après la victoire du Canadien contre nous en tirs de barrage.

Ce sont des choses qu'y font les manchettes à Montréal, mais pas à Pittsburgh. Je peux vous dire qu'on n'avait rien planifié d'avance. Tout le monde connaît Marc-André et son sens de l'humeur. Il aime beaucoup faire des blagues et il n'est pas le genre à se prendre au sérieux. Il ne faut donc rien voir d'arrogant dans son geste. Il voulait simplement nous faire rire et il a réussi.

Match des étoiles

J'adore la formule retenue pour former les équipes d'étoiles cette année. J'ai hâte de voir les résultats et comment les gars vont adhérer au concept. J'aime qu'on essaie de nouvelles choses. Les anciennes formules (Est contre l'Ouest ou Amérique contre Europe) étaient plaisantes, mais c'est très bien d'essayer de nouvelles choses.

On en jasait d'ailleurs l'autre jour et on s'amusait à former des équipes comme quand nous étions petits et qu'on jouait dans la rue. On se faisait choisir ou on allait jouer au ballon chasseur!!! Je suis convaincu que les gars vont bien rigoler avec tout ça et que les amateurs vont apprécier.

Sidney, Marc-André, Kristopher Letang et Evgeni Malkin représenteront les Penguins lors de cette partie annuelle. Certains diront que nos joueurs ne profiteront pas de journées de congé, mais comme notre dernier match avant la pause sera disputé le 25 janvier contre les Islanders et que la partie des étoiles n'aura lieu que le 30, ils auront quelques jours aussi pour se reposer.

J'aime les matchs des étoiles au hockey. C'est prestigieux pour un joueur de dire qu'il a été choisi pour y participer. Je souhaite qu'il demeure au programme de la LNH à l'avenir. Je pense que ce match aide vraiment à la promotion du hockey aux États-Unis et que les gens apprécient le spectacle en général.

Propos recueillis par Robert Latendresse