À la veille de l'ouverture de la saison 2012-2013 de la Ligue nationale de hockey, notre collaborateur Roger Leblond trace le profil des 30 équipes du circuit Bettman. Aujourd'hui, nous concluons notre tournée avec un coup d'oeil de la division Nord-Est.

BRUINS DE BOSTON

Saison régulière 2011-2012

Fiche de 49-29-1-3, total de 102 points, 1er de la section Nord-Est, 2e de l'Association de l'Est et 7e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012

Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Capitals de Washington.

Nouveaux joueurs

Garnet Exelby (D), Aaron Johnson (D), Chris Bourque (AG-AD), Christian Hanson (AD-C), Michel Ouellet (AD).

Joueurs qui ont quitté

Andrew Bodnarchuk (D), Joe Corvo (D), Nathan McIver (D), Mike Mottay (D), Greg Zanon (D), Jamie Arniel (C-A), Stefan Chaput (C), Zach Hamill (C-A), Zach McKelvie (D), (D), Benoit Pouliot (AG).

Joueurs autonomes de l'équipe

Adam Courchaine (G), Marty Turco (G), Josh Hennessy (C), Brian Rolston (AD-AG).

(N.B. : le gardien Tim Thomas va prendre une année sabbatique et est suspendu pour 2012-2013.)

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995

48 parties, 27 victoires, 18 défaites, 3 nulles, 57 points, 4e rang de l'Association de l'Est.

Éliminés en première ronde, en cinq matchs par les Devils du New Jersey.

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Suite à une excellente saison régulière et après avoir gagné la Coupe Stanley en 2010-2011, les Bruins, qui ont réussi à garder la plupart de tous leurs meilleurs éléments, seront encore à surveiller, mais l'absence du gardien-vedette Tim Thomas, l'un des meilleurs dans la LNH, pourrait se faire sentir et mettre beaucoup de pression sur Tuukka Rask.

Espoirs de l'équipe
La réserve d'espoirs des Bruins profite toujours de l'échange de Phil Kessel grâce auquel ils ont obtenu les choix au repêchage qui leur ont permis de repêcher le défenseur Dougie Hamilton et l'attaquant Jared Knight. Les jeunes auront tous deux la chance d'entamer leur carrière dans la LNH cette saison. Ils ne sont toutefois pas les seuls. Le très talentueux ailier, Ryan Spooner fut l'une des dernières coupures lors de la saison 2011-12 et pourrait très bien former un beau duo d'attaquants avec Tyler Seguin à long terme.

L'équipe s'est également dotée d'un gardien de but ayant un fort potentiel en sélectionnant Malcolm Subban lors de la première ronde du repêchage de 2012. Cependant, avec Rask prêt à assumer le rôle de gardien de but no 1, il faudra attendre un bon moment avant de voir les frères Subban s'affronter et ainsi entretenir la rivalité Canadiens-Bruins. Néanmoins, Subban a brillé lors des matchs contre la Russie et les États-Unis au Championnat du monde junior 2013.

Avantages
Les Bruins n'ont pas été très actifs, eux qui possèdent déjà bon nombre de jeunes talents. Il reste encore deux années aux contrats de David Krejci et de Patrice Bergeron et une année à ceux de Tyler Seguin et Milan Lucic. Cela implique donc que la très talentueuse brigade offensive des Bruins sera intacte pour encore quelques années du moins.

Désavantages
Que se passe-t-il avec Tim Thomas? Au même titre que la commotion cérébrale de Marc Savard l'an dernier, la controverse entourant Tim Thomas sera probablement un sujet de discussion tout au long de la saison alors que les Bruins feront leur chemin sans leur gardien qui ne mâche pas ses mots. Par chance, Rask constitue un excellent plan B, mais avec un Thomas très vague sur son futur dans la LNH, celui-ci pourrait bien demeurer un sujet de discussion même s'il n'est pas présent dans le vestiaire pour divertir les médias.


SABRES DE BUFFALO

Saison régulière 2011-2012

Fiche de 39-31-4-7, total de 89 points, 3e de la section Nord-Est, 9e de l'Association de l'Est et 19e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012

Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs

Adam Pardy (D), John Scott (D-AG), Mark Mancari (AD), Steve Ott (C-A), Kevin Porter (C-A), Nick Tarnasky (AD-AG).

Joueurs qui ont quitté

Derek Roy (C), Brad Boyes (C-AD).

Joueurs autonomes de l'équipe

Drew MacIntyre (G), Shaone Morrisonn (D), Ales Kotalik (AD-AG), Michael Ryan (C-A), Colin Stuart (AG), Travis Turnbull (C-A), Derek Whitmore (AG).

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995

48 parties, 22 victoires, 19 défaites, 7 nulles, 51 points, 7e rang de l'Association de l'Est.

Éliminés en première ronde, en cinq matchs par les Flyers de Philadelphie.

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Une déception l'an dernier, les Sabres qui ont raté les éliminatoires, ont ajouté du muscle à leur formation, mais n'ont pas réussi à dénicher de meilleurs attaquants et le gardien Ryan Miller aura encore la tâche de mener cette équipe dans la bonne direction.

Espoirs de l'équipe
Les Sabres de Buffalo possèdent de solides espoirs à littéralement toutes les positions sur la patinoire. L'émergence de Marcus Foligno en tant que potentiel attaquant d'impact a permis à l'équipe d'échanger Zack Kassian la saison passée. Joel Armiais est un grand joueur et a de très bonnes mains alors que Mark Pysyk, même s'il a peut-être besoin d'encore un peu de perfectionnement, est un défenseur offensif prometteur.

Considéré à un moment comme étant le meilleur espoir derrière Nail Yakupov en vue du repêchage de 2012, Grigorenko a déboulé au classement le 26 juin dernier, ce qui a permis aux Sabres de le sélectionner au 12e rang au total. Ils sont montés sur le podium deux choix plus tard et ont sélectionné le joueur de centre letton Zemgus Girgensons.

Les Sabres ont d'ailleurs vu l'un de leurs choix de 2012 se transformer en leader lors du Championnat du monde junior ayant eu lieu à Oufa en Russie. Jake McCabe, capitaine de l'équipe américaine, a mené son équipe vers la médaille d'or et fut sélectionné pour faire partie de l'équipe étoile du tournoi après avoir récolté six points en sept rencontres.

Avantages
L'équipe possède un bon groupe de jeunes talents, et mieux encore, une place pour eux dans la ligue nationale. Au cours de leur courte carrière, Hodgson, Tyler Ennis, Nathan Gerbe, Luke Adam et Marcus Foligno ont tous démontré qu'ils avaient un talent digne de la LNH. Avec le départ de Boyes, Roy et Paul Gaustad, l'entraîneur des Sabres, Lindy Ruff a beaucoup de temps de glace de qualité à offrir. Grigorenko pourrait en profiter s'il est convaincant lors du camp d'entraînement.

Désavantages
Thomas Vanek sera-t-il en mesure de se reprendre? Même si une saison de 26 buts n'est pas mauvaise, la fiche de Vanek lors de la saison 2011-12 constitue l'une des pires qu'il a enregistrées depuis sa saison recrue. Ennis entamera donc le camp d'entraînement à la position de centre sur le premier trio de l'équipe. L'impact que cela aura sur Vanek reste à déterminer, mais si les Sabres veulent mettre toutes les chances de leur côté, ils auront besoin que l'imposant Autrichien retrouve la forme qui lui a permis de marquer plus de 35 buts autrefois.

CANADIENS DE MONTRÉAL

Saison régulière 2011-2012

Fiche de 31-35-4-12, total de 78 points, 5e de la section Nord-Est, 15e de l'Association de l'Est et 28e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012

Il n'a pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs

Cédrick Desjardins (G), Francis Bouillon (D), Mike Commodore (D), Colby Armstrong (AD-AG), Brandon Prust (AD-AG), Jason DeSantis (D).

Joueurs qui ont quitté

Nathan Lawson (G), Joe Callahan (D), Garrett Stafford (D), Olivier Fortier (C), Scott Gomez (C-A), Brad Staubitz (AD-AG), Brendon Nash (D).

Joueurs autonomes de l'équipe

Chris Campoli (D), Alex Henry (D), Mark Mitera (D), Hunter Bishop (AG), Andrew Conboy (AG), Mathieu Darche (AD-AG), Dany Massé (C-A), Robert Slaney (C-A), P.K. Subban, Brian Willsie (AD).

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995

48 parties, 18 victoires, 23 défaites, 7 nulles, 43 points, 11e rang de l'Association de l'Est.

Il n'avait pas participé aux éliminatoires.

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Après avoir terminé au dernier rang l'an dernier, le Canadien a effectué quelques changements à sa formation, dont celui au poste d'entraîneur-chef (Michel Therrien), mais devra compter sur le brio du gardien Carey Price et le rendement de ses meilleurs joueurs en attaque pour espérer participer aux séries.

Le retour au jeu du défenseur Andrei Markov, qui n'a disputé que 20 matchs lors des deux dernières saisons (dont 13 l'an dernier), sera aussi un élément important de la formation.

Espoirs de l'équipe
Les Canadiens de Montréal espèrent avoir trouvé leur pierre angulaire en le centre qu'ils ont sélectionné au 3e rang au total lors du repêchage de 2012; Alex Galchenyuk. Même s'il a du soigner plusieurs blessures durant la majorité de la saison 2011-12, le grand centre originaire des États-Unis semblait posséder le même talent que son coéquipier Nail Yakupov lors de leur séjour à Sarnia.Montréal possède également une foule d'espoirs prometteurs. Louis Leblanc a joué l'équivalent d'une demi-saison à Montréal la saison dernière et se battra pour avoir la chance d'y jouer une saison complète cette année. Les défenseurs Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi pourraient ajouter du poids à la ligne bleue des Canadiens dans un an ou deux.

N'oublions pas Brendan Gallagher, Michael Bournival et Sebastian Collberg qui pourrait très bien aider l'équipe à l'aile.

Les partisans du Canadien devront aussi surveiller Charles Hudon, même si plusieurs blessures l'ont empêché de faire partie de l'équipe canadienne lors du Championnat du monde junior 2013.

Avantages
La majorité du succès qu'ont connu les Canadiens en 2011-12 est dû en partie au noyau de l'équipe. On se souvient de Max Pacioretty qui a connu une saison remarquable et qui a remporté le trophée Bill Masterton pour ses nombreux efforts. Erik Cole semblait être dans la force de l'âge malgré ses 33 ans. En effet, il a connu sa meilleure campagne en termes de buts (35) en dix saisons passées dans la LNH. De plus, la moyenne de buts alloués et le pourcentage d'arrêt de Carey Price figuraient parmi le top 15 de la ligue chez les gardiens ayant disputé plus de 40 matchs.

Si le noyau de l'équipe performe de la même façon, que Brian Gionta et Andrei Markov évitent les blessures cette année et que P.K. Subban continue à s'améliorer, il n'y a aucune raison de croire que l'équipe ne pourra pas rebondir, surtout si l'équipe profite d'un regain de vie immédiat grâce aux espoirs mentionnés plus tôt.

Désavantages
Même avec le départ de Gomez, le Canadien devra se pencher sur plusieurs autres contrats s'il veut faire partie des meilleures équipes de la ligue. L'équipe aura besoin de meilleures performances de la part de Rene Bourque de Tomas Kaberle au cours des deux prochaines saisons si elle espère participer aux séries éliminatoires à nouveau.


SÉNATEURS D'OTTAWA

Saison régulière 2011-2012

Fiche de 41-31-6-4, total de 92 points, 2e de la section Nord-Est, 8e de l'Association de l'Est et 16e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012

Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Rangers de New York.

Nouveaux joueurs

Nathan Lawson (G), André Benoit (D), Tyler Eckford (D), Mike Lundin (D), Marc Méthot (D), Hugh Jessiman (AD-AG), Guillaume Latendresse (AG).

Joueurs qui ont quitté

Alex Auld (G), Mike McKenna (G), Matt Carkner (D), Matt Gilroy (D), Filip Kuba (D), Bobby Butler (AD), Nick Foligno (AG), Rob Klinkhammer (AG), Zenon Konopka (C-A).

Joueurs autonomes de l'équipe

Tim Conboy (D-AD), Mattias Karlsson (D), Craig Schira (D), Francis Lessard (AD), Corey Locke (C-A), Mark Parrish (AD), Jesse Winchester (C-A).

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995

48 parties, 9 victoires, 34 défaites, 5 nulles, 23 points, 14e rang de l'Association de l'Est.

Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Après avoir surpris l'an dernier, en participant aux éliminatoires, les Sénateurs auront du pain sur la planche et nul doute que le gardien Craig Anderson et l'excellent jeune défenseur Erik Karlsson, auront encore la tâche de mener cette formation dans les éliminatoires.

Espoirs de l'équipe
Les Sénateurs d'Ottawa ont fait le plein lors du repêchage de 2011 en ajoutant à leur formation trois joueurs qui pourraient un jour jouer sur leurs deux premiers trios. Mika Zibanejad est le plus prometteur d'entre eux et a une bonne chance de se joindre aux Sénateurs bientôt. Âgé de 19 ans, ce dernier a dû composer avec plusieurs blessures cette année, ce qui l'a obligé à rester en Amérique du Nord plutôt que de jouer avec l'équipe suédoise lors du Championnat du monde junior.

Matt Puempel et Stefan Noesen ne sont pas encore tout à fait prêts, mais possèdent tous deux un très bon gabarit et des habiletés qui un jour complémenteront bien l'électrisant Zibanejad. On ne sait toujours pas comment l'acquisition de Ben Bishop l'an passé affectera le statut du jeune de 21 ans, Robin Lehner. Le Suédois a eu la chance de prendre part à cinq parties dans la LNH la saison passée, mais avec les deux années restantes au contrat de Craig Anderson et l'arrivée de Bishop, il devra sans doute attendre plus longtemps qu'il ne le souhaite.

Les Sénateurs n'ont pas eu à se casser la tête lors du dernier repêchage puisque Cody Ceci ainsi que son puissant tir étaient toujours disponibles au 15e tour. Dans quelques années, le défenseur des 67's d'Ottawa pourrait être le joueur idéal pour recevoir les passes d'Erik Karlsson. L'équipe s'attend aussi à beaucoup de la part des ailiers Jakob Silfverberg et Mark Stone qui ont tous deux fait leurs débuts dans la LNH lors des séries éliminatoires en 2012.

Avantages
L'acquisition de Marc Methot fut un excellent geste stratégique de la part des Sénateurs. Ils ont obtenu un joueur local avec trois ans à faire à son entente raisonnable de 3 M$ par année en échange de l'agent libre avec restriction, Nick Foligno. Methot est un défenseur défensif qui viendra équilibrer le style de jeu plutôt offensif de Karlsson et Sergei Gonchar.

Désavantages
Alfie nous réserve-t-il encore des surprises? Le sauveur des Sénateurs n'a pas joué plus de 80 parties depuis qu'il a remporté le trophée Calder lors de la saison 1995-96. Il a enregistré une fiche de 59 points l'an passé, ce qui constitue un de ses moins bons résultats de toutes ses saisons de plus de 70 matchs. Avec son historique de blessures et les complications de sa commotion cérébrale l'an passé, c'est à se demander si l'équipe peut encore compter sur son leader.


MAPLE LEAFS DE TORONTO

Saison régulière 2011-2012

Fiche de 35-37-5-5, total de 80 points, 4e de la section Nord-Est, 13e de l'Association de l'Est et 26e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012

Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs
Mike Kostka (D), Mike Mottau (D), Jay McClement (C), James van Riemsdyk (AG).

Joueurs qui ont quitté
Jonas Gustavsson (G), Matt Lashoff (D), Luke Schenn (D), Colby Armstrong (AD-AG), Joey Crabb (AD-AG), Philippe Dupuis (C-A), Matthew Lombardi (C).

Joueurs autonomes de l'équipe

Jeff Finger (D), Richard Greenop (AD), Jay Rosehill (AG), Mike Zigomanis (C).

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995

48 parties, 21 victoires, 19 défaites, 8 nulles, 50 points, 5e rang de l'Association de l'Ouest.

Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Blackhawks de Chicago.

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Après avoir raté les éliminatoires lors des sept dernières saisons, tout indique que les Maple Leafs auront de la difficulté à y participer cette saison, car il y a beaucoup de questions, eux qui n'ont pas vraiment amélioré leur formation depuis la fin de la saison dernière et qui ont congédié leur directeur-général Brian Burke, quelques jours avant le début du calendrier régulier.

Espoirs de l'équipe
Burke en a surpris plus d'un au dernier repêchage lorsqu'il a affirmé que les Maple Leafs de Toronto avaient choisi Morgan Rielly parmi tous les espoirs disponibles. Même si ce dernier a raté une importante partie de la saison 2011-12, les recruteurs sont d'avis qu'il peut effectuer des miracles avec la rondelle. Se tailler une place dans l'équipe grâce à son jeu (semblable à celui de Jake Gardiner) sera peut-être difficile, mais il est un jeune joueur très doué au sein d'une organisation qui n'a pas connu de joueurs clés depuis les dernières années.

Il faudra encore attendre un peu en ce qui a trait aux joueurs Joe Colborne et Nazem Kadri. Tous deux ont obtenu un peu de temps de glace avec les Leafs la saison passée, mais ni l'un ni l'autre n'a joué de façon constante sur l'un des deux premiers trios. Kadri a jusqu'à ce jour marqué près d'un point par match pour les Marlies en 2012-13. Pour ce qui est de Colborne, lui est plutôt irrégulier. À la fin 2012, il a pris part à 11 matchs sans marquer un seul point.

L'équipe s'attend à beaucoup de Tyler Biggs qui a quitté Miami University en Ohio pour rejoindre les Generals d'Oshawa cette saison. Il est l'un des joueurs ayant permis à l'équipe américaine de remporter la médaille d'or lors du Championnat du monde junior 2013.

La brigade défensive des Leafs possède d'autres bons joueurs mis à part Rielly dont le choix de première ronde de 2011, Stuart Percy et Jesse Blacker des Marlies de Toronto. Les Leafs ont également sélectionné Matt Finn au 35e rang au total. Ce joueur du Storm de Guelph fait partie des dix meilleurs marqueurs chez les défenseurs de l'OHL .

Avantages
Carlyle bénéficiera d'un tout nouveau départ et aura ainsi la chance d'imposer son style de jeu à l'équipe durant toute la saison.

L'équipe a définitivement connu des difficultés lors des 18 parties que Carlyle a dirigées, mais c'est son mélange de jeu très physique et son talent qui ont aidé les Ducks d'Anaheim à remporter la coupe Stanley en 2007.

Désavantages
Jusqu'à ce jour, la situation des gardiens de but de l'équipe n'inspire pas confiance.

James Reimer et Ben Scrivens ont totalisé ensemble 83 parties dans la LNH. Reimer a raté la majorité de la dernière saison en raison de symptômes semblables à une commotion et d'une blessure au cou. La fiche de Scrivens (4-5-2, 3,13 et ,903) n'a pas vraiment impressionné.

L'équipe saura-t-elle éviter le pire cette année? Un échange ou un agent libre pourrait être la solution de leur problème devant le filet.

*Des éléments de ce texte ont été tirés du site TSN.ca