ANAHEIM - À l’image de Carey Price, Max Pacioretty (É.-U.), Tomas Plekanec (République tchèque) et Andrei Markov (Russie) ont été élus dès le premier tour de scrutin au sein de leur équipe nationale en vue de la Coupe du monde qui sera disputée en septembre prochain à Toronto.

Bien qu’ils joueront des rôles moins déterminants que Carey Price ne le fera pour le Canada – s’il est en santé bien sûr – les sélections de Pacioretty, Plekanec et Markov allaient de soi.

Non seulement le capitaine du Canadien était fier d’avoir été retenu, mais il souhaite remplir un rôle plus important l’automne prochain qu’il ne l’a fait en 2014 aux Jeux olympiques de Sotchi. « J’ai connu ma part d’ennuis cette saison, mais ce sera à moi de trouver une façon de prouver que je peux assumer plus de responsabilités », a indiqué Pacioretty qui se sentira plus à l’aise sur une glace de dimension nord-américaine qu’il ne l’a été sur une glace internationale.

« Ce tournoi opposera les meilleurs joueurs au monde et le fait de jouer sur une patinoire nord-américaine devrait nous favoriser un peu. Je suis convaincu que cela donnera aussi du bien meilleur hockey », a ajouté le capitaine.

Aîné du Canadien, Andrei Markov espérait obtenir une autre chance de défendre les couleurs de son pays. «Je ne sais pas si je peux dire que je suis surpris d’avoir reçu l’appel. Je suis certainement heureux et honoré de pouvoir le faire. Surtout que ce pourrait être la dernière fois que je représenterai mon pays dans une compétition de cette importance », a commenté le vétéran défenseur.

Âgé de 37 ans, Markov en sera à sa deuxième participation en Coupe du monde. Il a participé à trois tournois olympiques (1 but, 5 points en 12 rencontres aux JO de 2006, 2010 et 2014), à cinq Championnats du monde (5 buts, 22 points en 35 matchs) et à deux Championnats du monde junior (3 buts, 6 points en 13 matchs) depuis le début de sa carrière.

Pendant que P.K. Subban couvrait son coéquipier d’éloges en marge de sa sélection au sein de l’équipe russe, Andrei Markov a convenu que P.K. méritait lui aussi une place au sein d’Équipe Canada. Une place que Subban devra patienter avant d’obtenir. « P.K. est un défenseur d’élite dans la LNH. Ce n’est pas moi qui prends les décisions, mais à mes yeux il a sa place là c’est évident », qu’a conclu Markov.

Tomas Plekanec savait depuis quelques jours que son nom serait sur la liste des 16 premiers élus de l’équipe de la République tchèque. Ancien du Canadien de Montréal et directeur général de la formation tchèque, Martin Rucinsky lui a confirmé cette sélection. Il faut dire qu’avec David Krejci des Bruins de Boston, Plekanec était pratiquement assuré d’un poste. Les Tchèques trimeront dur pour rivaliser avec les grosses nations l’automne prochain. Ils seront particulièrement vulnérables en défense. Comme la Russie d’ailleurs.

Tomas Plekanec compte 71 matchs d’expérience au sein de son équipe nationale : 14 en Championnats du monde junior, 47 en Championnats du monde et 10 aux Jeux olympiques.

Galchenyuk écarté

À l’image de P.K. Subban avec Équipe Canada, Alex Galchenyuk a été écarté de la sélection initiale du club composé des meilleurs joueurs nord-américains âgés de moins de 24 ans. Un oubli qui a agacé bien des fans du Canadien.

Il ne fait pas de doute à mes yeux que Galchenyuk mérite une place au sein de cette formation. Son exclusion de la liste initiale est toutefois beaucoup moins surprenante à mes yeux que celles de Ryan Nugent-Hopkins (Edmonton) et de Jonathan Huberdeau (Floride).

Ces trois joueurs devraient être du tournoi. Du moins, je le crois fermement, même si plusieurs observateurs ont exclu Galchenyuk de leurs listes finales. On verra.

Lars Eller et Alexei Emelin pourraient se frayer un chemin jusqu’en Coupe du monde également. Le premier au sein d’Équipe d'Europe, le deuxième à la ligne bleue de la Russie. Un signe évident que la brigade défensive russe est pour le moins suspecte à quelque sept mois du début de la Coupe du monde.