La formation de l'Europe a tenu son premier entraînement, lundi matin, au Centre Vidéotron à Québec.

L'attention était portée vers le défenseur Roman Josi, ancien coéquipier de Shea Weber et possible partenaire de P.K. Subban à la ligne bleue des Predators de Nashville.

Josi s'est dit déçu de voir partir son capitaine pour Montréal, mais il a très hâte de côtoyer son nouveau coéquipier.

« Subban est habile, rapide, il a un bon tir et il a un bon sens du hockey. Il est un défenseur complet. Il amènera beaucoup d'habiletés aux Predators. C'est un bon gars, émotif, et ce sera agréable de le côtoyer », a indiqué le défenseur suisse.

Roman Josi avait, bien sûr, de bons mots pour les deux défenseurs, mais il a très bien patiné quand on lui a posé la question piège : qui est le meilleur joueur?

« C'est une question difficile! J'ai joué longtemps avec Shea et je le voyais chaque jour. J'ai très peu joué contre Subban. Ils sont parmi les meilleurs défenseurs au monde, donc je ne peux choisir! », a-t-il répondu.

Les joueurs d'Équipe Europe font figure de négligés aux yeux de plusieurs. Même s'ils n'ont pratiquement jamais joué ensemble, leur motivation viendra en grande partie du défi de former rapidement une équipe compétitive.

« L'expérience n'a jamais été tentée. Nous avons hâte de jouer et prouver que même si nous n'avons jamais joué ensemble, nous pouvons former une bonne équipe compétitive qui peut obtenir de bons résultats », a affirmé le défenseur slovaque Zdeno Chara.

Seulement 12 des 23 joueurs de la formation européenne étaient sur la glace lundi matin. Les autres joueurs qui étaient impliqués dans le tournoi de qualification olympique au cours des derniers jours rejoindront le groupe mardi.