Je sais, je sais, il ne faut pas s'emballer trop vite après la dernière séquence heureuse du Canadien. Vous avez raison de faire la mise en garde.

Mais supposons, pour les fins de la discussion, que les récentes performance de l'équipe soient révélatrices de ce qu'elle est vraiment en mesure de faire sur une base régulière d'ici la fin de la saison. Supposons que Michel Therrien et Guy Carbonneau aient trouvé une façon de garder les joueurs sur un pied d'alerte et qu'ils continuent d'obtenir le maximum de la plupart d'entre eux. Supposons que les victoires viennent régulièrement et qu'une place en séries demeure envisageable jusqu'au début du mois de mars.

Dans ce cas, André Savard n'est-il pas confronté à un heureux problème à mesure que les blessés reviendront au jeu? N'y aura-t-il pas des choix intéressants à faire lorsqu'il y aura surplus de joueurs?

Selon l'orientation qu'il voudra prendre (ou celle qui lui sera dictée par les futurs propriétaires), le nouveau DG du Canadien disposera au moins d'un peu de monnaie d'échange pour l'aider à rebâtir sa formation. Ainsi lorsque Rivet, Bouillon et éventuellement Souray seront remis de leurs blessures, il y aura 9 défenseurs à la disposition du club. C'est trop.

Quand Koivu reviendra au jeu (probablement la semaine prochaine), il faudra lui faire de la place. Déjà, en revenant dans l'alignement samedi dernier, Benoit Brunet a poussé P.J. Stock vers la galerie de la presse. Koivu va repousser qui, lui? Eric Landry? Hum, voilà qui serait injuste pour ce dernier. Et Campbell, qui est prêt, peut-il de plein droit voler la place de Bashkirov, par exemple, ou encore celle de Juha Lind? Que fait-on de Zholtok qui ne marque plus? Et de Petrov qui tourne de plus en plus en rond?

Bien sûr, rien ne peut s'approcher en importance de la situation devant le filet. Lors de la tournée dans l'ouest, José Théodore est revenu à la qualité de jeu démontrée la saison dernière et à moins d'un écroulement aussi spectaculaire qu'inattendu, il a redonné la preuve qu'il peut faire gagner le Canadien avec régularité. Or, au retour de Jeff Hackett, peut-on redonner, en toute justice, un rôle d'auxiliaire à Théodore? Peut-on, à l'inverse, garder sur le banc un vétéran fier comme Hackett?

Comme vous le constatez, à défaut de miser sur de grandes vedettes, le Canadien peut au moins se rabattre éventuellement sur le surplus de joueurs à sa disposition pour l'aider à se rebâtir. En incluant un avant et un défenseur à un Jeff Hackett, par exemple, qui sait si Savard ne pourrait pas conclure un marché intéressant, pour le présent ou pour l'avenir. Suffit que l'édition actuelle continue de jouer comme elle l'a fait depuis deux semaines…

Turner délivré

De tous les entraîneur-chefs de la Ligue Nationale de Football, Norv Turner était sûrement celui qui attirait le plus de sympathie, pour ne pas dire de pitié. Le pauvre Turner était constamment dans la mire de son "bouillant" et envahissant propriétaire Daniel Snyder, qui ne se gênait même pas pour lui dicter directement les décisions à prendre dans le quotidien de l'équipe.

Après la défaite de dimanche contre les Giants de New York, un journaliste a demandé à Turner s'il croyait qu'il allait être congédié. Ce dernier a répondu simplement, "je ne sais pas, ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question". La réponse est venue quelques heures plus tard.

Après avoir embauché à fort prix Deion Sanders, Bruce Smith, Jeff George, Mark Carrier ainsi que Ray Rhodes en tant que coordonnateur de la défense, Snyder a jugé que les résultats n'étaient pas à son goût et il a décidé de se défaire se son entraîneur. Norv Turner a donc été congédié. Ou a-t-il été plutôt délivré?

Taafe va manquer aux Alouettes

On ne peut que comprendre Charlie Taafe d'avoir accepté l'offre de l'Université du Maryland. Non seulement le salaire qu'il touchera sera-t-il supérieur (sans compter la plus-value du dollar américain), mais les perspectives de carrière qui accompagnent son choix sont sûrement plus intéressantes que celles qu'offrent la Ligue Canadienne.

Son départ causera un vide certain chez les Alouettes. Visiblement, ses hommes lui étaient entièrement dévoués et il sera très délicat de confier les rennes de l'équipe à un nouveau leader. Surtout avec les ambitions avouées de participer au match de la Coupe Grey en 2001, au Stade olympique.

Entre temps, on ne peut que saluer l'excellent travail accompli par Taafe lors de son séjour à Montréal et lui offrir nos meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.