Le Canadien est parvenu à aller chercher deux points dimanche à Dallas mais d'ici la fin de la saison, il devra absolument se montrer plus discipliné. Si tu veux gagner des matchs, tu ne peux pas te permettre d'écoper d'autant de punitions.

Grâce à la victoire à Dallas et avec la tenue de Carey Price au cours des deux derniers matchs, le Canadien peut espérer aligner une série victorieuse pour oublier les récents déboires. Le Canadien doit prendre avantage du fait qu'il va jouer à la maison.

Pour profiter de l'avantage de la glace d'ici la fin de la saison, le Tricolore doit être solide dans son territoire et éviter le banc de punition. Le Canadien doit montrer son caractère et montrer aux autres équipes qui visitent le Centre Bell, qu'il est le maître chez lui.

Le Canadien a battu les Stars 3-1 parce que ces derniers n'ont pas pris avantage de trois doubles avantages numériques. Là où le Canadien a excellé, c'est bien en infériorité numérique et c'est la raison pour laquelle les deux points ont été ajoutés à la colonne montréalaise. Chapeau aux joueurs qui ont évolué à court d'un ou deux hommes.

Contrairement à l'an dernier où la place du Canadien dans les séries était assurée à ce moment-ci, il faudra se battre cette fois. Les deux points récoltés dimanche sont tellement importants. C'était crucial pour l'équipe de Guy Carbonneau, qui est encore bien placée au classement.

L'entraîneur doit aider ses hommes à mieux jouer dans leur territoire. C'est important plus que jamais. En début de saison, l'équipe était solide dans sa zone et elle accumulait les victoires.

C'est vrai que l'équipe n'est pas très stable au niveau des trios mais il faut dire qu'il y a eu des blessés. Alex Tanguay est revenu au jeu et on sent qu'il commence à reprendre son aplomb. En tout cas, il a été beaucoup plus solide lors de son deuxième match dimanche.

Avec le retour de Tanguay et bientôt le retour de Guillaume Latendresse, il faut former quatre bons trios et idéalement trois bonnes lignes offensives mais ce sera difficile. Si l'entraîneur est en mesure de stabiliser ses trios, ça va aider.

Le trio de Tanguay, Andrei Kostitsyn et Saku Koivu a été solide dimanche. On sent que Kostitsyn joue mieux quand il évolue avec Saku qu'avec Tomas Plekanec et Alex Kovalev.

On prépare Price pour les séries

Pour la première fois de la saison, il y a une controverse au niveau des gardiens et je comprends la situation parce que Jaroslav Halak a sauvé la saison du Canadien avec quatre gros matchs.

Mais le Canadien veut que Carey Price le mène en séries et je dois admettre qu'il a très bien joué au cours des deux dernières rencontres. Je comprends que Halak soit malheureux de la situation parce qu'il a été fantastique et dominant. De toute évidence, le Canadien veut préparer Price pour les séries.

*propos recueillis par Robert Latendresse