Le fait que les Sénateurs d'Ottawa aient perdu le premier match de la série finale de la coupe Stanley n'est pas nécessairement la fin du monde dans la mesure où, réalistement, l'équipe avait comme objectif de partager ces deux premiers matchs à Anaheim. Elle pourra y arriver en gagnant le match de demain.

Mais ce qui est vraiment inquiétant pour l'entraîneur Bryan Murray, c'est la façon dont le match d'hier soir s'est déroulé. Les Sénateurs ont maintenu leur efficacité sur les unités spéciales, marquant deux fois sur le jeu de puissance et en neutralisant les quatre supériorités des Ducks. Mais à 5 contre 5, ce fut une domination complète de l'adversaire, une domination issue du style de jeu que pratiquent les Ducks, soir après soir. Comment croire, alors, que les choses pourraient changer en 48 heures?

Une grande partie de la réponse repose sur le trio de Jason Spezza-Daniel Alfredsson-Dany Heatley, qui a connu une soirée particulièrement difficile. Spezza, notamment, a été tout simplement lamentable. On ne compte plus les occasions où il a remis le disque à l'adversaire, sans parler de certaines missions défensives particulièrement brouillonnes. Si les trois joueurs retrouvent leur aplomb et s'ils parviennent à échapper à la couverture étouffante du trio de Pahlsson, les Sénateurs auront de bonnes chances d'égaler la série et revenir à Ottawa avec une belle confiance. Sinon…

*****

L'uniforme noir et le port de la barbe par plusieurs joueurs des Ducks donnent à cette équipe une image encore plus intimidante. Nous regardions la séance de réchauffement avec attention, hier soir, et même du haut de la galerie de presse, les joueurs de Ducks avaient l'air de géants. Imaginez alors quand vous êtes sur la patinoire, pour vrai, et qu'une mise en échec est imminente!

*****

« Mégo », alias Claude Lemay, le chef d'orchestre attitré de Céline Dion, assistait au match en compagnie de son épouse. Passionné de hockey et de F1, Claude se déplace régulièrement dans la région de Los Angeles pour assister à un match, lorsque Céline fait relâche à Las Vegas. Il se dit impressionné par les Ducks, ayant aussi assisté à l'un des matchs de la série finale de l'Association de l'Ouest entre Anaheim et Détroit. La longue discussion « sport et musique » que nous avons eue ensemble après le match fut extrêmement agréable. Un homme rempli de talent, jouant un rôle clé dans la carrière d'une des plus grandes stars au monde mais malgré tout, un homme d'une remarquable simplicité