Encore beaucoup à offrir
Joueurs autonomes mercredi, 3 juil. 2013. 11:03 jeudi, 12 déc. 2024. 03:43Les réactions sont nombreuses à la suite de la décision de Vincent Lecavalier de se joindre aux Flyers de Philadelphie à raison de 4,5 M$ par saison pour une durée de 5 ans.
Ses nouveaux coéquipiers Maxime Talbot et Bruno Gervais semblaient enchantés par la nouvelle lorsque rejoints par RDS, mardi.
« C’est une très bonne nouvelle pour les Flyers. Vincent est un leader. C’est un joueur d’expérience et un gagnant de la Coupe Stanley. Il a beaucoup à offrir à notre équipe », mentionne Talbot.
« On cherchait un joueur avec un bon gabarit. C’est un excellent joueur qui sera parfait dans le rôle de 2e centre, derrière Claude Giroux », croit Bruno Gervais.
Plusieurs observateurs, dont Michel Bergeron, Vincent Damphousse et Mathieu Darche, auraient aimé voir Lecavalier joindre le Canadien de Montréal. Toutefois, selon Darche, il ne faut juger trop vite la décision du Québécois. « Je suis persuadé que Vincent a pensé venir à Montréal, mais on ignore ce que le Canadien offrait. Ce n’était peut-être pas une question d’argent », croit Darche, lui qui ne serait pas surpris de voir Lecavalier amasser au moins un point par match l’an prochain à Philadelphie.
Un nouveau départ payant
Pour Guy Carbonneau, le fait que Lecavalier n’aura plus à traîner le fardeau d’un contrat trop lourd sur la masse salariale l’aidera à connaître du succès, une opinion partagée par Vincent Damphousse. « Vincent a une opportunité incroyable avec une nouvelle organisation grâce au rachat de son contrat. Même s’il aimait Tampa, je pense que cette décision du Lightning fut une très bonne chose pour lui, car il peut toucher encore plus d’argent avec son nouveau contrat. Lecavalier est capable de donner de bonnes années aux Flyers, surtout s’il ne se blesse pas. »
Un grand frère chez les Flyers
Pour sa part, Michel Bergeron n’est pas surpris de la décision de Lecavalier de se joindre aux Flyers. « C’est une organisation qui n’a pas peur de prendre des risques. Philadelphie, c’est une ville qui est dure, mais c’est une organisation prestigieuse. J’aurais aimé le voir à Montréal, mais avec les rachats des contrats de Brière et Bryzgalov, les Flyers pouvaient se le permettre. Vincent pourra jouer le rôle de grand frère dans cette équipe, notamment auprès de Claude Giroux. Et même s’il sait que ses meilleures années sont probablement derrière lui, il peut encore apporter beaucoup. »