Après le repêchage, les équipes de la LNH se préparent à la chasse aux joueurs autonomes. À partir de mercredi, les équipes auront le droit de parler aux joueurs, mais doivent attendre à vendredi avant de les faire signer officiellement.

Ceci est une nouvelle clause dans la convention collective et c'est avantageux autant pour les joueurs que les équipes. Un joueur peut mieux étudier les différentes options qui s'offrent à sa famille et lui. Plus de temps pour évaluer les forces et faiblesses de chacune des équipes en plus de s'informer sur la ville en question (école, voisinage, etc.). Pour les équipes, ceci leur permet plus de temps pour négocier et évaluer l'intérêt du joueur ainsi que la compétition pour ce même joueur.

Dommage pour le Canadien que ça n'ait pas fonctionné avec Vincent Lecavalier. Je crois fermement qu'il aurait été une excellente acquisition, car il serait devenu instantanément le meilleur attaquant du Tricolore. Je trouve aussi désolant de lire toutes ces insultes et critiques à l'endroit de Vincent parce qu'il n'a pas choisi Montréal. Plusieurs semblent en vouloir à tout Québécois qui ne choisit pas le CH une fois joueur autonome.

Premièrement, personne ne sait ce que le Canadien offrait à Vincent donc aucune base de comparaison. Peut-être que le nombre d'années était inférieur ou les montants considérablement moindre. Vous me direz qu'il est déjà riche, et c'est vrai, mais ça ne veut pas dire qu'il doit prendre n'importe quoi non plus.

De plus, lorsqu'un joueur prend une décision, il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte et ce serait trop simple de présumer que c'est simplement une question d'argent. Ce serait très mal connaître Lecavalier de croire qu'il recherchait seulement l'argent. Bien sûr que ce fut un élément important, mais il y a aussi des raisons familiales, des raisons de complément d'équipe et d'autres.

En fin de compte, il a pris la décision qu'il croyait être la meilleure pour sa carrière et sa famille et il n'a pas à s'en excuser à personne. De plus, si on analyse Philadelphie, les trois premiers centres seront Claude Giroux, Lecavalier et Sean Couturier! Plusieurs équipes aimeraient avoir ces trois centres et je ne crois pas que Vincent ait nécessairement moins de chance de gagner avec les Flyers.

Maintenant que Lecavalier n'est plus sur le marché, quels joueurs sont disponibles pour le CH? Certes, Daniel Brière est probablement le meilleur joueur offensif disponible, mais je ne crois pas qu'il est ce dont le Canadien a besoin. Brière est encore un excellent joueur, mais le Canadien a déjà des joueurs offensifs de plus petit gabarit. S'il aboutissait à Montréal, tant mieux puisqu'il les aiderait. Par contre, je crois que l'équipe a d'autres besoins plus urgents. J'aimerais les voir tenter leur chance avec Nathan Horton. Il est un gros ailier droitier, robuste et qui a très bien joué en séries.

Il y a aussi David Clarkson, mais je crois qu'il coûtera trop cher. Je ne suis pas encore convaincu qu'il soit capable de marquer 30 buts sur une base constante pour le payer si cher.

L'équipe est très bien nantie devant le filet donc pas de changement à cet endroit. Toutefois, j'aimerais voir l'équipe effectuer quelques changements à la défense. Le groupe de défenseurs doit être plus gros et plus physique. Markov a semblé manquer de souffle à la fin de la saison et c'était une saison de seulement 48 matchs. Je ne crois pas qu'il soit le même défenseur qu'avant ses blessures aux genoux. Il continue à accumuler les points en avantage numérique, mais son jeu à 5 contre 5 s'est quelque peu détérioré donc de l'aide pour P.K. Subban serait bienvenue.

En regardant les joueurs disponibles, on se rend compte que ce n'est pas une grande cuvée et c'est pour cette raison que je ne serais pas surpris de voir le CH améliorer son équipe par le biais de transactions et non seulement avec les joueurs autonomes.