Le Canadien est une équipe jeune qui apprend à gagner. Je suis convaincu que les joueurs apprécient de voir que les partisans de l'équipe se rangent sans réserve derrière eux. Il faut toutefois éviter de partir en peur parce que gagner la coupe Stanley est un long parcours.

Les partisans sont derrière le Canadien et ce, depuis le début de la campagne et non pas seulement depuis la remontée historique de mardi contre les Rangers de New York.

Il y a eu d'autres moments dans la saison qui sont responsables de l'euphorie qui déferle sur le Québec par les temps qui courent. Personne n'a oublié que le Canadien avait comblé un retard de 3-1 pour battre les Devils au New Jersey.

Les amateurs sont emballés par l'avenir de la formation et le vent de jeunesse qui souffle sur l'équipe. L'avenir de l'organisation est beaucoup plus rose qu'au cours des dix dernières saisons.

La situation procure des munitions à l'entraîneur Guy Carbonneau. D'un côté, il est enchanté de la remontée victorieuse contre les Rangers mais d'un autre côté, il n'apprécie pas voir les siens accorder beaucoup de buts. Carbonneau sait qu'il doit apporter des ajustements pour limiter les buts alloués.

On est en février et le moment est bien choisi pour traverser des obstacles. Carbonneau aura le temps nécessaire pour préparer son équipe en vue des séries.

L'équipe est transportée par beaucoup d'émotions et je pense qu'il sera possible d'amener cette émotion jusqu'aux séries éliminatoires. L'entraîneur lui, cache bien ses émotions et il ne se laisse pas déranger. Avec son tempérament calme, Carbonneau est l'homme idéal pour le Canadien.


Cristobal Huet doit rebondir

Le gardien Cristobal Huet doit jouer comme il l'a fait en première moitié de saison. Les gardiens accordent beaucoup de buts et je comprends Guy Carbonneau de s'en inquiéter. Huet doit se remettre à faire à nouveau, les arrêts clés.

Personne ne doute de la volonté ou du caractère de Huet mais les amateurs se demandent s'il est celui qui va conduire l'équipe à un autre niveau. Qu'on ne me parle pas de fatigue dans le cas de Huet. Il a déjà joué 42 parties dans une saison et il est actuellement rendu à 39. Il a 32 ans et il n'a joué que 170 parties depuis le début de sa carrière alors, pas question que j'achète la fatigue comme excuse. Mais quand il offre une prestation ordinaire, il est immédiatement remis en question.


Un nouveau Bob Gainey

Je doute que Bob Gainey soit capable d'aller chercher un joueur d'impact, comme il l'a laissé entendre en début de semaine en Floride. Auparavant, on lui reprochait d'être trop conservateur alors j'espère maintenant qu'on ne lui reprochera pas son optimisme. C'est un nouveau Bob Gainey.

Ce club est en plein apprentissage et je suis convaincu qu'il est trop tôt pour parler de coupe Stanley en 2008. Le Canadien a des merveilleux jeunes joueurs comme il en n'a pas eu depuis longtemps. Je comprends l'euphorie mais il faut être prudent. Gainey essaie simplement d'améliorer son équipe pour faire le plus long chemin en séries éliminatoires.


*propos recueillis par Robert Latendresse