Pour la cinquième fois au cours des huit dernières saisons, le Canadien ne participera pas aux séries. Malheureusement pour lui, Guy Carbonneau est devenu le premier entraîneur recrue de la formation à ne pas mener son équipe aux éliminatoires.

Est-ce que l'on peut considérer la dernière saison comme un échec? Oui. En fait, peu importe qui est l'entraîneur, lorsque le Canadien ne participe pas aux séries c'est toujours un échec. Je suis cependant persuadé que Guy a beaucoup appris au cours de la campagne et il sera encore meilleur l'an prochain.

Selon moi, Carbonneau ne possédait pas vraiment les bons joueurs devant lui, particulièrement en deuxième moitié de saison. La formation montréalaise comptait dans ses rangs un paquet de bons jeunes joueurs, mais ces jeunes n'avaient pas des coéquipiers exemplaires pour les amener à un autre niveau.

Dans ce cas, on peut mettre une partie du blâme à Bob Gainey. Bob est celui qui a mis sous contrat Sergei Samsonov et Alex Kovalev. Ces deux joueurs n'ont tout simplement pas répondu aux attentes. Le Canadien a investi huit millions de dollars par saison afin que ces joueurs puissent faire cette LA différence et ils ne l'ont pas fait. Lorsque des joueurs de la sorte ne t'en donnent pas pour ton argent, il faut regarder du côté du directeur général, c'est certain.

Kovalev et Samsonov : Out !

C'est évident qu'à la suite de cette élimination rapide du Canadien, plusieurs partisans souhaitent un ménage au sein de la formation. Toutefois, il faut faire attention. Dans un premier temps, nous avons de très bons jeunes et il faut faire en sorte de mieux les entourer.

Certains souhaitent le départ Saku Koivu, mais je crois que le capitaine peut encore aider l'équipe. Cependant, il a besoin de renfort.

La priorité pour Bob Gainey est de mettre sous contrat, dans l'ordre, Andrei Markov et Sheldon Souray. Je sais que ça ne sera pas facile, mais le Canadien doit tout faire en son possible pour garder les services de ces deux défenseurs.

Chose certaine, on ne peut plus voir dans l'uniforme du Tricolore des joueurs comme Alex Kovalev et Sergei Samsonov. Ces deux joueurs représentent, sans contredit, les deux plus grandes déceptions de l'équipe cette saison. Je croyais sincèrement que Samsonov marquerait au moins 25 buts et que Kovalev connaîtrait une bonne campagne. Je me suis royalement trompé.

Je sais qu'il ne sera pas facile pour Bob Gainey de trouver preneur pour ces deux joueurs. S'il n'y parvient pas, il devra prendre une décision au sujet d'éventuels rachats de contrat.

Avenir prometteur

Malgré cette fin de saison dramatique, il ne faut pas voir tout en noir. Je sais que je me répète, mais le Canadien compte sur un bon noyau de jeunes joueurs. Les Chris Higgins, Tomas Plekanec, Mike Komisarek, Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre semblent heureux et fiers de porter l'uniforme bleu-blanc-rouge. C'est avec ce type de joueurs qu'il faut aller de l'avant. Il suffi maintenant de dénicher les éléments adéquats pour les aider dans leur développement.

Pittsburgh/Ottawa

Une des séries les plus excitantes au cours de cette première ronde opposera les Penguins de Pittsburgh aux Sénateurs d'Ottawa. D'ailleurs, tous les matchs de cette série seront présentés à RDS.

À mon avis, les Sénateurs parviendront à l'emporter en sept matchs. Si j'opte pour les Sénateurs, c'est en raison du manque d'expérience des Penguins.

Les Sénateurs semblent fins prêts et Ray Emery a démontré qu'il est en mesure de faire le travail devant le filet.

Pour connaître le reste de mes prédictions, je vous conseille de consulter la section Série 2007 qui sera en ligne prochainement.

*Propos recueillis par RDS.ca