Quatre parties hors-concours étaient à l'affiche, hier, dans la LHSPQ. Le Dubé d'Asbestos a comblé un retard de quatre buts pour remporter un deuxième match en 24 heures contre le Lacroix de Windsor, 6-5 en fusillade, le Garaga de Saint-Georges s'est à nouveau amusé aux dépens des Prédateurs de Jonquière, qu'il a blanchi 6-0, les Rapides de LaSalle ont vengé leur échec de la veille en battant les Chiefs de Laval 8-3 et le Prolab de Thetford Mines a infligé un premier revers au Promutuel de Rivière-du-Loup.

Malmenés la veille à Laval, les Rapides de LaSalle ont été en mesure de mettre leur offensive en marche, dans une partie dénuée de bagarre, et de l'emporter 8-3 à domicile. Les Rapides ont profité de 12 pénalités mineures aux Chiefs pour inscrire quatre buts. Laval n'a pour sa part capitalisé que sur un seul avantage numérique en huit occasions.

LaSalle a pris les devants 3-0 en première. Sylvain Sévigny, avec une performance de deux buts et trois passes, Dany Gauthier, deux buts et deux aides, Dominique Rhéaume, un but et quatre passes, Yannick Sylvestre, un but et deux aides, François Leroux, et Daniel Guérard ont dirigé l'attaque des gagnants. La réplique est venue du dur-à-cuire Gregg Martin, avec un doublé, et de Stéphane Girard. Yannick Gosselin et Francis Charlebois se sont partagés le travail devant la cage des Chiefs. Carl Benoît et Frédéric Marois ont été leurs vis-à-vis. Laval a eu l'avantage 37-34 dans les tirs.

Pour le premier match hors-concours de son histoire, le Promutuel de Rivière-du-Loup avait du pain sur la planche puisqu'il visitait le Prolab de Thetford Mines. La logique a été respectée, et le Prolab a savouré un gain de 4-1. Kevin Poulin, Jean Roberge, Frédéric Barbeau et Mathieu Sunderland, en avantage numérique, ont inscrit le Prolab à la marque. Stéphane Poulin a évité le jeu blanc aux siens en comptant avec l'avantage d'un joueur à une minute de la fin du match.

L'attaque à cinq du Promutuel n'avait guère été brillante jusque là, étant mis en échec en 13 occasions avant de finalement parvenir à marquer. Le Prolab a bénéficié de six supériorités. Le gardien Jean-Philippe Roussy n'a concédé qu'un but avant de céder sa place à Richard Lévesque. Denis Desbiens et Yves Loubier ont fait le travail moitié-moitié pour le Prolab, qui a dirigé 50 tirs contre 34. En l'absence de Link Gaetz, le duel tant attendu contre Terry Bartlett a été remis à une date ultérieure!

Avec deux minutes à jouer à la troisième période, le Dubé d'Asbestos a couronné une remontée de quatre buts pour égaliser la marque à 5-5, avant de l'emporter 6-5 en fusillade, à Windsor. Tout allait bien pour le Lacroix de Windsor, qui tentait de faire oublier son échec de la veille contre le Dubé. Le Lacroix menait 4-0 après six minutes de jeu en deuxième lorsque les esprits se sont échauffés. Windsor a joué pratiquement le reste de la période en désavantage numérique et le Dubé en a profité pour égaler la marque.

Même devant leurs partisans, les Prédateurs de Jonquière n'ont pas fait le poids pour un second match de suite contre le Garaga de Saint-Georges, qui a réussi le premier jeu blanc des parties hors-concours, par le pointage de 6-0.

Deux matchs ce dimanche

Le calendrier présaison de la LHSPQ se poursuit avec la présentation de deux parties. Le Promutuel de Rivière-du-Loup disputera un premier match devant ses partisans en accueillant les As de Québec à 16h cet après-midi. Reste à voir si les spectateurs auront le droit à un affrontement entre Link Gaetz et Serge Roberge. A 19h30 à Verdun, les Royaux tenteront de rendre la politesse aux Dragons, qui les ont battu 3-1 à Sorel vendredi.