La direction des Royaux de Sorel ainsi que son directeur général Yanick Lévesque ont annoncé la nomination de l'ex instructeur du Rocket de Montréal de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gaston Therrien, à titre de dépisteur-chef des Royaux de Sorel. Il aura comme responsabilité l'aspect recrutement en entier au cours des semaines et des mois à venir.

Gaston Therrien a été contacté par d'autres équipes du circuit Gaudette, mais c'est sur Sorel qu'il a arrêté sa décision. Il entrera en fonction à partir de demain. Il pourra donc commencer immédiatement à plonger dans les besoins, en terme de joueurs, pour la saison 2002-2003, dont le camp d'entraînement débutera au mois d'août prochain, soit dans environ 4 mois et demi.

Lévesque et Therrien sont de bons amis de longue date. C'est vers la fin de l'année 2001 que l'idée d'emmener Therrien à titre de dépisteur avec l'organisation soreloise a germé dans la tête de Yanick Lévesque.

À la station de radio CJSO-FM 101,7 de Sorel-Tracy, mercredi, Gaston Therrien a déclaré que ce qu'il l'a aidé dans sa décision c'est le sérieux de l'organisation soreloise. Il a précisé que Claude Saint-Germain et Mario DeGuise, président-fondateur de la LHSPQ, furent les premiers à lui donner sa chance comme entraîneur-chef des Riverains du Collège Charles Lemoyne, dans le midget AAA, il y a quelques années. «Je sais ce que les gens de Sorel veulent comme joueurs: des joueurs de hockey qui peuvent allier talent et robustesse. »

À la question, qu'adviendra-t-il si un poste d'entraîneur-chef se pointe à l'horizon pour lui au cours de la saison? Therrien a mentionné «j'ai réglé ça au départ avec Yanick, que si jamais cela se produisait, ma contribution serait un peu plus restreinte. Être dépisteur c'est une question de contacts et d'informations sur des joueurs et sur des équipes qui libèrent des joueurs et là-dessus je suis bien renseigné. Et par-dessus tout, ce que l'on veut à Sorel, c'est que lorsque l'on a un oeil sur un joueur, on veut être certain qu'il a été bien évalué. Donc, aller le voir jouer, le juger afin de n'avoir aucune surprise.»

Texte: Jean Doyon, Royaux de Sorel