Après Pont-Rouge et Québec hier, les 10 autres formations de la LHSMQ toujours actives passaient ce vendredi en mode séries éliminatoires. Deux matchs ont nécessité plus de 60 minutes pour arriver à un dénouement. Un but de Steven Low, en surtemps, a permis au Mission de Saint-Jean de battre les Chiefs de Laval 5-4. Malgré un retour de trois buts de l'adversaire, le Prolab de Thetford Mines a eu raison du Paramédic de Saguenay 5-4, en prolongation, grâce à Simon Olivier. Le Garaga de Saint-Georges a compté sept fois en deuxième pour finalement battre le Promutuel de Rivière-du-Loup 8-6. Trois buts en l'espace de quatre minutes ont permis au Saint-François de Sherbrooke d'avoir raison du Cousin de Saint-Hyacinthe, 4-2 et les Dragons de Verdun ont pris la mesure des Royaux de Sorel au compte de 6-2.

À Laval, Steven Low a joué les trouble-fête, marquant en prolongation pour procurer une victoire de 5-4 au Mission de Saint-Jean sur les Chiefs. Ces derniers avaient forcé la prolongation lorsque Michel Mongeau a marqué sur un tir de punition avec moins de deux minutes à faire à la troisième.

Les Chiefs avaient les commandes 3-2 lorsque la troisième s'est amorcée. Victor Gervais a toutefois renversé la situation en comptant à 6:28 et à 9:28 pour porter le compte à 4-3 Mission. À 18:04, Greg Davis, du Mission, a accroché Michel Mongeau. L'arbitre Dave Loubier a alors accordé un tir de pénalité et Mongeau n'a pas laissé passé pareille chance, envoyant ainsi les deux formations en surtemps.

Il y avait 5:31 d'écoulée à la quatrième période lorsque Low a mis fin aux discussions. Dominic Maltais a marqué les deux premiers filets du Mission, en plus de contribuer aux deux de Gervais. François Drainville (2b-1a) et Jesse Rezansoff ont également compté pour les Chiefs, Mongeau termine la rencontre avec trois points (1b-2a). Le Mission a décoché 38 lancers sur Francis Gourdeau alors qu'Hugo Hamelin a reçu 31 rondelles.

Le Mission tentera d'ajouter une seconde victoire en recevant le Saint-François de Sherbrooke dimanche à 14h. Les Chiefs auront une grosse commande puisqu'ils visiteront les champions de la section, les Dragons de Verdun, dimanche à 19h30.

À Saguenay, Simon Olivier a marqué en prolongation pour permettre au Prolab de Thetford Mines d'infliger une défaite crève-cœur de 5-4 au Paramédic. L'équipe Mario Roberge avait comblé un retard de trois filets en troisième pour porter le match en prolongation. Cette saison, le Prolab a amassé 82 points, le double du Paramédic.

Grâce à Daniel Poudrier, Éric Bétournay, Éric Lavigne et David Lessard, les visiteurs avaient l'avantage 4-1 lorsque la troisième a débuté. Jean-Philippe Leclerc, à 5:30, puis Simon Harvey, 36 secondes plus tard, ont réduit l'écart à sa plus simple expression. Brandon Lafrance, avec son second de la rencontre, a ramené tout le monde à la case départ à 13:53. Simon Olivier a cependant jeté une douche d'eau froide sur les partisans du Paramédic en comptant après 4:02 de surtemps.

Le Prolab a bombardé Sylvain Rodrigue, deuxième étoile du match, de 50 lancers. Frédéric Deschênes a quant à lui reçu 35 rondelles. Benoît Beausoleil, du Prolab, a jeté les gants face à Mathieu Melançon.

Le Prolab sera l'hôte du Promutuel dimanche à 19h30 alors que le Paramédic rendra visite au Caron et Guay de Pont-Rouge, dimanche également, à 19h00.

À Rivière-du-Loup, tirant de l'arrière 2-0 après 20 minutes de jeu, le Garaga de Saint-Georges a ouvert la machine, le mot est faible, en deuxième, enfilant sept buts pour finalement l'emporter 8-6 sur le Promutuel.

Le Garaga a carburé à plein régime en deuxième, marquant six buts en l'espace de 8:27, dont quatre en 3:13. Il a pris les devant 8-4 en tout début de troisième. Le défenseur Jason Groleau a connu un gros match avec deux buts et trois aides. Jonathan Delisle (2b-2a), Claude Morin (1b-2a), Kevin Cloutier, Jean-Yves Leroux et Trevor Jobe ont complété. La réplique a été orchestrée par Carl Paradis (2b-1a), Yannick Landry (1b-3a), Dany Couette, Alexandre Duchesne et Stanislav Simo.

Les deux formations ont bénéficié de huit avantages numériques, Saint-Georges en profitant pour inscrire cinq buts comparativement à trois pour Rivière-du-Loup. Les Beaucerons ont mené 45-35 au chapitre des lancers. Jean-François Labbé, le gardien gagnant, était opposé à Dany Lavoie. Francis Garand, du Garaga, s'est battu avec Michel Véronneau, Frédéric Vermette s'est mesuré à Dave Lessard et Jean-Yves Leroux à Jean-François Béliveau.

Le Garaga recevra le Radio X de Québec dimanche à 19h30. Le Promutuel aura une grosse commande s'il veut remporter une première victoire dans le tournoi, lui qui visite Thetford Mines dimanche à 19h30.

À Sherbrooke, le Saint-François a explosé avec trois buts en l'espace de quatre minutes en tout début de deuxième pour savourer un gain de 4-2 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Le Saint-François venge ainsi son échec de vendredi dernier qui avait permis au Cousin d'obtenir le troisième rang.

Les deux équipes se trouvaient nez-à-nez 1-1 après une période de jeu. Jean-François Grégoire a profité d'une supériorité numérique pour donner l'avance au Saint-François à 36 secondes de la deuxième. Simon Robidas a doublé cette priorité à 1:17 avant qu'Éric Pouliot ne fasse 4-1 à 4:38 lors d'un jeu de puissance. Pierre Allard a réduit la marque à la sixième minute du dernier tiers, mais les visiteurs n'ont pu s'approcher davantage. David Desnoyers avait inscrit le premier but du Cousin. Yannick Tremblay en avait fait autant pour le Saint-François. Tremblay a terminé sa soirée de travail avec trois points (1b-2a).

Les deux formations ont pratiquement fait jeu égal au chapitre des lancers, 26 pour Saint-Hyacinthe, un de moins pour Sherbrooke. Ces derniers ont capitalisé deux fois en neuf avantages numériques, le Cousin étant blanchi à sept reprises en pareilles circonstances. Chad Nicholson, du Saint-François, a laissé tomber les gants devant Manuel Fréchette, Louis Bédard s'est mesuré à André Payette et Jason Rushton à Corey Holland.

Le Saint-François tentera de demeurer invaincu en visitant le Mission de Saint-Jean dimanche à 14h00. Le Cousin de Saint-Hyacinthe voudra quant à lui remporter une première victoire en accueillant les Royaux de Sorel dimanche à 13h30.

À Sorel, les Dragons de Verdun y sont allés d'une poussée de trois buts en deuxième pour rompre une égalité de 2-2 et filer vers un gain de 6-2 sur les Royaux. Auteur d'un tour du chapeau, Mathieu Benoît a été un des principaux artisans de cette victoire.

Benoît a marqué dans toutes les situations possibles, à force égales, en supériorité numérique et en infériorité. Le défenseur Éric Lavigne, avec deux buts, et Dominic Chiasson ont complété. David Saint-Pierre a repris là où il avait laissé cette saison en se faisant complice de quatre buts. Éric Houde a quant à lui récolté trois aides. Christian Deschênes et François Leroux ont riposté, chaque fois sur le jeu de puissance. Les Dragons ont mis à l'épreuve Patrick Labrecque à 28 reprises alors que Marcel Cousineau recevait 24 tirs.

Les Dragons seront les hôtes des Chiefs de Laval dimanche à 19h30. Les Royaux rendront quant à eux visite au Cousin de Saint-Hyacinthe dimanche à 13h30. Les deux équipes seront à la recherche d'une première victoire.


Discipline

Le Radio X de Québec est allé en appel de la suspension supplémentaire de deux matchs attribuée à Claude Jutras. Ce dernier a tout d'abord écopé d'une suspension automatique d'un match pour bâton élevé samedi dernier à Saint-Georges. Après une plainte du Garaga, le préfet de discipline de la LHSMQ, M. Gilles Rousseau, a examiné l'enregistrement vidéo et a ajouté deux matchs de suspension. La décision du comité d'appel devrait être rendue en milieu de semaine prochaine. Jutras pourra joué entre-temps.

Des avertissements, consécutivement au match de jeudi à Québec, ont été donnés à Gaétan Royer, du Caron et Guay de Pont-Rouge, pour inconduite, et à Karl Saint-Pierre, du Radio X, pour assaut.


Quart-de-finales de divisions (tournoi à la ronde de six parties)

Classement

MJ V D BP BC Diff
Ouest
1 VERDUN 1 1 0 6 2 4
2 SHERBROOKE 1 1 0 4 2 2
3 ST-JEAN 1 1 0 5 4 1
4 LAVAL 1 0 1 4 5 -1
5 ST-HYACINTHE 1 0 1 2 4 -2
6 SOREL 1 0 1 2 6 -4
Est
1 SAINT-GEORGES 1 1 0 8 6 2
2 PONT-ROUGE 1 1 0 4 2 2
3 THETFORD MINES 1 1 0 5 4 1
4 SAGUENAY 1 0 1 4 5 -1
5 RIVIÈRE-DU-LOUP 1 0 1 6 8 -2
6 QUÉBEC 1 0 1 2 4 -2

Prochains matchs

Dimanche 7 mars

Sorel à St-Hyacinthe à 13h30
Sherbrooke à St-Jean à 14h00
Saguenay à Pont-Rouge à 19h00
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 19h30
Québec à St-Georges à 19h30
Laval à Verdun à 19h30

Mardi 9 mars

Pont-Rouge à Rivière-du-Loup à 20h00
Thetford Mines à Québec à 20h00 au Colisée
Verdun à Sherbrooke à 20h00
St-Hyacinthe à Laval à 20h00

Mercredi 10 mars

St-Georges à Saguenay à 19h30
St-Jean à Sorel à 20h00

Jeudi 11 mars

Sherbrooke à St-Hyacinthe à 19h30

Vendredi 12 mars

Sorel à Verdun à 20h00
Laval à St-Jean à 20h00
Saguenay à Thetford Mines à 20h30
Rivière-du-Loup à St-Georges à 20h30
Québec à Pont-Rouge à 20h30

Samedi 13 mars

St-Georges à Québec à 20h00 au Colisée

Dimanche 14 mars

Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 15h00
Pont-Rouge à Saguenay à 16h00
St-Hyacinthe à Sorel à 16h00
Verdun à Laval à 19h30

Lundi 15 mars

Sorel à St-Jean à 19h30

Mardi 16 mars

Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00

Mercredi 17 mars

Laval à St-Hyacinthe à 19h30
Québec à Thetford Mines à 20h00
Saguenay à St-Georges à 20h00
St-Jean à Sherbrooke à 20h00