CALGARY – Hockey Canada laissera ses 13 membres gérer eux-mêmes la relance des programmes de hockey dans leur région à la suite de la pandémie de la COVID-19.

La fédération nationale de hockey a annoncé cette décision jeudi dans un communiqué.

« Après de nombreuses discussions avec le conseil d'administration, notre médecin en chef, les 13 membres et les autorités de la santé publique à travers le pays, il a été déterminé que la meilleure marche à suivre pour le retour au hockey au Canada consiste à permettre à chaque membre de collaborer avec les autorités dans sa région respective afin de décider à quel moment un
retour sécuritaire sur les patinoires sera possible dans les endroits qui relèvent de sa compétence », a indiqué Hockey Canada.

Cette décision a notamment été prise puisque l'état de la pandémie varie d'une province à l'autre et qu'il aurait été difficile pour Hockey Canada d'imposer un plan de relance national.

« Le fait de donner l'occasion à nos membres d'établir un échéancier adéquat pour le retour au hockey leur permettra de travailler directement avec les autorités de la santé publique pour déterminer à quel moment une reprise sécuritaire sera possible tout en veillant à mettre en place des mesures de sécurité et des règles propres à leurs associations et ligues », a ajouté Hockey Canada.

Mardi, Hockey Québec a dévoilé un plan de relance en six phases. Le gouvernement provincial a annoncé jeudi que la reprise pour les sports d'équipe se fera de façon progressive et commencera par des séances d'entraînement supervisées et des concours d'habiletés pour tous les sports extérieurs en mesure de respecter la distanciation physique de deux mètres.