PORTLAND, Ore. - Mike Johnston retourne à ses anciennes amours, les Winterhawks de Portland de la Ligue de hockey junior de l'Ouest, pour y cumuler les fonctions d'entraîneur-chef et de directeur général.

Johnston a occupé ces mêmes rôles avec les Winterhawks entre 2008 et 2014, avant de devenir l'entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh à compter de 2014-2015.

Lors de sa première campagne derrière le banc des Penguins, l'équipe a affiché un dossier de 43-27-12 et a été éliminée dès le premier tour des séries éliminatoires. Le 12 décembre 2015, il a été démis de ses fonctions alors que la formation de la Pennsylvanie présentait une fiche de 15-10-3.

Jamie Kompon, son successeur à la barre des Winterhawks, a été limogé en avril. Cette saison, les Winterhawks ont subi l'élimination dès le premier tour éliminatoire après avoir perdu en finale d'association l'année précédente.

Lors de son passage précédent à Portland, les équipes de Johnston ont affiché un dossier global de 213-114-10-10. Avec Johnston à la barre, les Winterhawks ont participé à la finale de la Ligue junior de l'Ouest en trois occasions.

Toutefois, la ligue a imposé de lourdes sanctions à l'endroit de Johnston et des Winterhawks en 2012-2103, pour avoir offert offert des avantages indus à des joueurs et pour avoir transgressé des règles relatives au recrutement pendant une période de quatre ans.

Johnston a été suspendu de ses fonctions d'entraîneur-chef et de directeur général pendant la totalité de cette saison. Ces responsabilités ont été transférées à Travis Green, qui a mené l'équipe à la grande finale de la Coupe Memorial. Les Winterhawks ont cependant perdu aux mains des Mooseheads d'Halifax.

Les Winterhawks ont aussi écopé une amende de 200 000$ et ont perdu plusieurs choix au repêchage.