Le Canadien a besoin d'un traitement choc et souvent ce genre de traitement se traduit par une transaction. Je ne veux pas dire à Bob Gainey quoi faire mais il semble y avoir trop de joueurs confortables dans la défaite.

Il y a encore une base solide mais personne ne semble dérangé par les défaites qui s'accumulent à un rythme effréné. Je ne peux pas croire que les joueurs ont oublié la façon de jouer en ce 12 février. Le système était et il est encore bon. Il faut revenir à la base et les joueurs doivent travailler collectivement et non individuellement.

Guy Carbonneau traverse sa première vraie crise en tant qu'entraîneur. L'entraîneur est le seul maître à bord et c'est à lui à trouver des solutions. C'est à lui à remettre l'équipe sur la bonne voie. Depuis qu'il est en selle, les choses ont bien été pour lui mais maintenant, il doit agir.

Je ne pense pas que les joueurs ont douté du sérieux du coach après avoir vu la composition des trios à l'entraînement mercredi matin. C'est sûr que ça fait cacasser les joueurs de voir Mathieu Dandeneault sur le deuxième trio. Un de ceux-là sera sans doute Alex Kovalev.

Quand une équipe perd, les joueurs remettent toujours en cause le travail de l'entraîneur sans toutefois lui dire en pleine face. N'oublions pas que Carbonneau a quand même gagné trois fois la coupe Stanley.

Parfois, on se croit à court de solutions mais je peux vous dire qu'il y a toujours des solutions. Il suffit de les trouver. Je ne connais pas assez l'équipe de l'intérieur pour proposer une solution en particulier mais quand je traversais une période difficile, je me souviens que je favorisais la communication.

Les joueurs ont eu droit à des bonbons de l'entraîneur, qui ne les a pas punis jusqu'ici. La direction a essayé des solutions après la défaite à Calgary et on a vu le résultat. Les joueurs ont tenu une réunion d'équipe. Carbonneau a tenté de détendre l'ambiance en conviant ses hommes au salon de quilles mais ça n'a rien changé. C'est le signe qu'il y a un malaise à l'interne.

Saku Koivu était le meilleur attaquant de l'équipe contre les Oilers d'Edmonton quand le match était encore à la portée de l'équipe. Je ne suis pas convaincu que les joueurs ont été heureux d'entendre l'entraîneur dire après la rencontre que ses meilleurs attaquants avaient été deux défenseurs.

Ce serait trop facile de blâmer Carey Price. C'est vrai qu'il a des ennuis à se concentrer mais il n'a que 20 ans. Blâmer que lui, ce serait excuser les autres qui accumulent les bourdes. Après deux périodes mercredi, il y avait déjà 21 revirements contre le Canadien. Il ne peut tout faire.

*propos recueillis par Robert Latendresse