L'ECHL a annoncé jeudi que le joueur des Icemen de Jacksonville Jacob Panetta a été suspendu pour le reste du calendrier 2021-2022, soit 38 matchs, pour ses insultes racistes proférées à l'endroit de Jordan Subban durant une rencontre disputée samedi dernier.

Dans un communiqué, l'ECHL mentionne que Panetta aura l'opportunité de demander une réduction de sa sanction après le 17 mars, advenant qu'il remplisse adéquatement le programme de bonne conduite, mené conjointement avec le comité pour l'inclusion de la LNH, auquel il a choisi d'adhérer.

« Des gestes démontrant une telle insensibilité ne peuvent être tolérés dans notre sport, a écrit le commissaire Ryan Crelin. Nous devons tous tirer des leçons et grandir de cet incident, et demeurer vigilants dans le but d'éduquer et de faire avancer notre objectif de promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de notre ligue. »

Dans une publication Twitter en début de semaine, Panetta avait présenté ses excuses à son adversaire, mentionnant notamment que « ce n'est pas ainsi qu'il avait été élevé par ses parents » et qu'il avait l'intention de travailler sur lui-même.

« Malheureusement, ces actions ont été perçues comme raciales. Je tiens à souligner que cela n'a jamais été mon intention. Mes parents m'ont élevé pour traiter les gens avec le plus grand respect. C'est exactement ce qui me passait par la tête et ce qui me passe par la tête depuis environ 36 heures », avait-il alors mentionné.

« Je suis sûr que cela a causé beaucoup de préjudices au plan émotif et mental à Jordan et à sa famille. C'est quelque chose dont je suis sincèrement désolé », avait-il indiqué par la suite dans un entretien avec Postmedia.