Jacob Panetta affirme qu'il faisait une pose de « dur à cuire » au défenseur des Stingrays de Caroline du Sud Jordan Subban samedi soir, s'excusant pour une raillerie qui, selon lui, a été interprétée à tort comme un geste racial alors que la ECHL continue d'enquêter sur l'incident.

« Je l'ai entendu dans le couloir et j'ai en quelque sorte compris que c'était perçu comme ça et il l'a pris comme ça », a déclaré Panetta à Michael Traikos de Postmedia dans une interview lundi. « J'étais un peu sous le choc. Ce n'est pas mon caractère. Ce n'est pas ce que j'avais prévu. Cette pensée ne m'a jamais traversé l'esprit. »

« C'est dur d'entendre des choses. Mais les actions sont perçues différemment par chacun. Malheureusement, ces actions ont été perçues comme raciales. Je tiens à souligner que cela n'a jamais été mon intention. Mes parents m'ont élevé pour traiter les gens avec le plus grand respect. C'est exactement ce qui me passait par la tête et ce qui me passe par la tête depuis environ 36 heures. »

Panetta a également publié une déclaration dimanche soir, s'excusant auprès de Subban et disant qu'il « participerait pleinement » à l'enquête de la ECHL. La ligue a suspendu indéfiniment le défenseur des Icemen de Jacksonville plus tôt dans la journée en attendant une audience.

Subban a attiré l'attention sur le geste qui lui a été fait samedi soir, citant un tweet de match des Icemen disant que la période de prolongation entre les deux équipes comportait « un combat acharné entraînant de multiples pénalités des deux côtés ».

« @JPanetta12 était trop lâche pour se battre avec moi et dès que j'ai commencé à tourner le dos, il a commencé à me faire des gestes de singe alors je l'ai frappé plusieurs fois au visage et il s'est comporté comme le lâche qu'il est, » a-t-il tweeté.

Les Icemen ont annoncé dimanche qu'ils libéraient Panetta et coopéraient à l'enquête menée par la ligue.

«Je suis sûr que cela a causé beaucoup de préjudices au plan émotif et mental à Jordan et à sa famille. C'est quelque chose dont je suis sincèrement désolé », a déclaré Panetta à Postmedia. « Je veux juste souligner à nouveau que je suis désolé qu'il l'ait vu de cette façon et je suis désolé pour toute la colère et la douleur que je lui ai causée, ainsi qu'à quiconque était dans l'aréna ou à quiconque a eu la chance de voir le  geste sur les réseaux sociaux. »