Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Pastrnak héroïque pour les Bruins dans le 7e match face aux Maple Leafs

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

BOSTON - David Pastrnak a déjoué Ilya Samsonov après 1:54 de jeu en prolongation, et les Bruins de Boston ont arraché la victoire aux Maple Leafs de Toronto, 2 à 1, lors du septième et ultime match de leur série de premier tour, samedi soir au TD Garden.

Toronto a travaillé d'arrache-pied pour forcer la tenue d'un duel décisif, mais le constat demeure intact : depuis 2013, les Leafs ont perdu chacune de leurs quatres parties sans lendemain face aux Bruins.

Le même dénouement était aussi survenu lors de deux printemps successifs, en 2018 et 2019. Il y a onze ans, c'est l'ancien capitaine des Bruins Patrice Bergeron qui avait tranché en période de temps supplémentaire, enfonçant le dernier clou après que les Leafs aient échappé une avance de 4 à 1.

Auteur du filet égalisateur à mi-chemin en troisième période, Hampus Lindholm s'est servi intelligemment du rebond contre la bande sur la glace fraîchement resurfacée, et la rondelle s'est retrouvée sur la lame de bâton du meilleur marqueur des Bruins, qui n'a pas raté sa chance.

La vedette tchèque a feinté du côté du revers, et sa patience a rapporté, alors que le gardien s'est étendu de tout son long.

L'entraîneur-chef Jim Montgomery avait publiquement suggéré que le no 88 pouvait en donner plus à l'approche du septième match.

« (Jim) essaie d'aller chercher le meilleur rendement de chaque joueur. Il s'attend à plus. Et de mon côté, j'ai admis que je devais faire mieux », a mentionné le héros de la soirée.

Boston a ainsi évité de justesse le triste sort qui lui avait été réservé à pareille date l'an dernier.

« J'ai trouvé que (David) a été dynamique ce soir, a précisé l'instructeur montréalais.

Ç'a été notre meilleure prestation de la série, a évalué Montgomery. C'était l'opportunité de saisir le moment et de faire la différence. David a saisi cette opportunité. »

 

 

Après avoir pulvérisé des records en saison régulière lors de la saison 2022-2023, les Bruins avaient alors perdu consécutivement les cinquième, sixième et septième matchs de leur confrontation face aux Panthers de la Floride, éventuels finalistes de la coupe Stanley.

Boston affrontera ces mêmes Panthers à compter de lundi, à Sunrise.

Les Leafs pensaient avoir pris une sérieuse option sur la victoire qui les propulserait au deuxième tour : leur héros du match no 6, William Nylander, a brisé la glace à 9:01 du troisième vingt en enfilant le 20e but de sa carrière en éliminatoires.

Un revirement commis profondément en zone de Boston par Brandon Carlo a permis à Tyler Bertuzzi de remettre vers Auston Matthews, qui a repéré Nylander de l'autre côté de l'enclave pour un tir sur réception parfait dans la lucarne.

Il n'aura toutefois fallu que 1:21 pour que cette avance si précieuse ne s'évapore; le défenseur Hampus Lindholm a profité de la lourde circulation devant le filet d'Ilya Samsonov pour décocher un lancer qui a donné contre la jambière d'un patineur des Leafs avant de pénétrer dans le filet.

Matthews reprenait du service après avoir raté les cinquième et sixième confrontations. Il a amorcé la rencontre au sein du troisième trio, avant d'être jumelé plus régulièrement à Bertuzzi et Mitch Marner au fur et à mesure que le match avançait.

Envoyé dans la mêlée car son coéquipier Joseph Woll n'était pas en mesure d'être de la rencontre, Samsonov a démontré un sang-froid impressionnant compte tenu des enjeux, et ce, dès les premiers instants.

Le portier russe a été sollicité à douze reprises durant les 20 premières minutes de jeu, mais n'a jamais bronché tandis que Boston tentait de générer du trafic devant son demi-cercle.

Le premier engagement a été joué sous le signe de la prudence - avec un total de 27 arrêts de jeu - mais la porte s'est entrouverte pour les Bruins lorsque deux pénalités mineures ont été imposées aux Leafs en période médiane.

Certaines des meilleures opportunités sont toutefois venues des tireurs torontois même à court d'un homme. Connor Dewar a notamment été stoppé par Jeremy Swayman lors d'une échappée.

Matthew Knies a aussi raté sa chance en échappée à sa sortie du banc des punitions. Il a été fauché par le défenseur Kevin Shattenkirk, qui se repliait, mais les arbitres n'ont pas sévi contre le joueur des Bruins.

Samsonov a joué de chance tôt en troisième période, quand un tir de Justin Brazeau a atteint le bout du manche de son bâton avant de terminer sa course dans le filet protecteur.