Des champions du trophée des Présidents négligés
Les Rangers de New York sont conscients des ennuis connus par les champions du trophée des Présidents durant les séries de la Coupe Stanley, mais personne ne pense à ça.
Depuis que le trophée a été remis pour une première fois à l'équipe championne de la saison régulière en 1986, seulement huit récipiendaires ont ensuite gagné la coupe Stanley.
La dernière équipe à avoir réussi le doublé est les Blackhawks de Chicago en 2013, tandis que l'édition 2015 des Rangers représente la dernière équipe à avoir franchi le deuxième tour.
« Nous n'allons pas mentir, nous savons l'historique associé au trophée des Présidents , a dit l'attaquant des Rangers Mika Zibanejad. D'un autre côté, ce n'est pas comme si c'était vraiment une source de motivation. »
Le capitaine Jacob Trouba a fait écho à ces propos, ajoutant : « Les vieilles tendances ou histoires, ça ne préoccupe pas notre groupe. Nous voulons écrire notre propre histoire. »
Les Rangers sont en quête d'un premier championnat de la coupe Stanley depuis 1994, quand ils avaient aussi gagné le trophée des Présidents. Ils commenceront leur série de deuxième tour face aux Hurricanes de la Caroline dimanche, au Madison Square Garden.
En raison du format employé par la LNH, cette série oppose l'équipe qui a terminé en tête du classement général de la saison régulière avec 114 points à celle qui a pris le troisième rang avec 111 points.
« Nous avons talonné les Rangers durant toute la saison, a noté l'entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind'Amour. Que ce soit en première, deuxième ou troisième ronde, vous devez éventuellement affronter les meilleurs. C'est ce qui nous attend durant cette ronde.
Les Hurricanes, qui ont atteint la finale de l'Est l'an dernier, participent aux séries pour une sixième campagne d'affilée sous les ordres de Brind'Amour. En battant les Islanders de New York en première ronde, ils sont devenus la première équipe à gagner au moins une ronde lors de six campagnes de suite depuis les Red Wings de Detroit de 1995 à 2000.
C'est aussi la première fois que les Hurricanes n'auront pas l'avantage de la patinoire dans une série depuis 2019, excluant les matchs disputés dans une bulle en raison de la pandémie de COVID-19 en 2020.
« Nous allons garder la même approche et tenter de gagner chaque match, tenter de commencer la série du bon pied », a souligné l'attaquant des Hurricanes Seth Jarvis.
Les Rangers ont dominé la LNH avec 30 victoires à domicile cette saison, mais les deux équipes ont eu du succès à l'étranger avec 25 victoires chacune — à égalité au troisième rang du circuit.
« Vous avez vu des équipes perdre à domicile, gagner à l'étranger, a noté Trouba. Oui, c'est bien d'avoir l'avantage de la patinoire, mais vous devez habituellement aussi gagner à l'étranger à un moment donné. »