Les Penguins de Pittsburgh ont certes remporté la troisième partie de la finale de coupe Stanley mais dans mon esprit, les Red Wings de Detroit ont dominé la rencontre.

Detroit a contrôlé les 15 premières minutes de la rencontre. Après le but de Crosby à forces égales en fin de première période, les Penguins ont repris vie. Les hommes de Michel Therrien ont alors joué une bonne deuxième période, sans doute leur meilleure depuis le début de cette série mais ils se sont assis sur leur avance quand le pointage a été 3-1 en troisième.

Il a fallu un plombier, Adam Hall, pour faire la différence. En défensive, les Penguins ont fermé le jeu alors qu'en attaque, ils n'ont eux que deux ou trois bonnes chances de marquer au dernier tiers. Les Penguins ont réussi à gagner mais les Wings, avec 16 tirs au but en troisième, ont eu l'avantage.

Les Penguins ont peut-être fermé le jeu un peu trop rapidement après le troisième but. Ça m'inquiète. Les Penguins n'avaient pas le choix de remporter cette partie car avec un retard de 0-3 en finale, les chances de revenir auraient été presque inexistantes.

J'espère que les Penguins vont mieux jouer samedi et que les deux jours de congé leur auront permis d'aller chercher plus de confiance. En général, les Wings ont été aussi bons que les Penguins mercredi et si Detroit retrouve la forme des deux premiers matchs, la soirée pourrait être longue pour les locaux samedi.

Je doute beaucoup des chances de voir les Penguins revenir de l'arrière pour gagner la coupe Stanley. Les Wings rebondissent toujours après un revers. Dans leur série contre Dallas, peu de gens croyaient que les Red Wings iraient gagner le sixième match à l'étranger après avoir perdu les parties quatre et cinq. Ils l'ont pourtant fait en jouant un match parfait.

Cette équipe ne panique jamais et elle est bien dirigée par Mike Babcock. Si les Red Wings reviennent aussi dominants en défensive comme ils l'ont été à la maison, j'ai peur pour les Penguins.

Les Red Wings ont commis plus d'erreurs en défensive que d'habitude parce que les Penguins ont mis plus de pression et leur ont laissé moins de temps avec la rondelle. Leur jeu de transition n'a pas été aussi efficace que lors des deux premières parties. Même Nicklas Lidstrom a eu des ennuis.

Le duo Sidney Crosby et Marian Hossa a été bon du début à la fin et a fait la différence dans la victoire. Croby a compté deux buts dans ce gain mais on s'attendait à ce type de performance de la part des canons des Penguins depuis le début de la série.


*propos recueillis par Robert Latendresse