Bien sûr, j'ai vu les images épeurantes de l'incident Richard Zednik. En tant que joueur de la LNH, c'est toujours difficile de voir de telles images. Malgré tout, je considère que ce fut un accident, un coup de malchance pour Zednik. Je préfère me dire qu'un accident de la sorte pourrait survenir dans plusieurs métiers. Je suis conscient que je pratique un sport dangereux et ces blessures font partie des risques du métier.

Voilà pourquoi je ne suis pas en faveur de l'imposition d'un règlement pour le port du protège-cou. En fait, si la LNH impose une pièce d'équipement, j'opterais en premier lieu pour la visière puisque les coups à la tête sont plus fréquents.

Pour te faire couper au cou par un patin, il faut être très malchanceux. La dernière coupure aussi grave est survenue à Clint Malarchuk il y a 20 ans…

Les gestes accidentels font partie de notre sport. D'ailleurs, Aaron Ward des Bruins a été blessé au cou lors de notre match du 13 février. Il a été atteint à la gorge par Sergei Gonchar. Dans le feu de l'action, nous n'avions pas vraiment vu ce qui est arrivé sur la séquence. À la reprise, le geste de Gonchar semble un peu sournois mais il a dit qu'il voulait se protéger et que son geste n'était pas prémétidé. Nous sommes conscients que ces types de blessures peuvent survenir.

Le lendemain, Rod Brind'Amour a été encore plus malchanceux. Lors d'un contact qui semblait anodin avec mes coéquipiers Georges Laraque et Nathan Smith, il s'est déchiré un ligament du genou et sa saison est terminée.

Ce n'était qu'un accident et ça peut survenir dans n'importe quel métier à risque. En tant qu'athlète, il faut être prêt à vivre avec ces situations.

O'Byrne a manqué un peu de jugement

Et oui, j'ai suivi la “saga Ryan O'Byrne” au cours des derniers jours. Mes parents étaient avec moi à Pittsburgh pour mon anniversaire (11 février) lorsque cette histoire a fait la une des médias montréalais.

Ce n'est jamais plaisant quand de tels événements surviennent. Même si je ne connais pas le fond de cette mésaventure, je crois que O'Byrne a manqué un peu de jugement à la fin d'une soirée probablement mouvementée.

Ce n'est peut-être pas brillant de sa part, mais je trouve que les médias ont exagéré dans ce dossier. Ils ont fait quelque chose d'immense de cette histoire.

En tant que joueur, je considère que le plus important était que O'Byrne revienne en force dès le premier match et il a réussi. Il doit oublier cette histoire rapidement.

Pour nous, ces soirées sont des événements rassembleurs qui nous permettent de passer du bon temps en dehors de la patinoire.

Mon souper des recrues

Je me souviens très bien de mon souper des recrues, il y a trois ans. Nous avions eu beaucoup de plaisir surtout que cette saison-là nous étions quelques recrues dont Sidney, Ryan Whitney et moi.

Pour l'occasion, nous étions à New York et nous avons soupé dans un très bon restaurant avant de sortir dans un bar toute la soirée. Je n'ai aucune histoire extraordinaire à vous raconter, mais ce fut très agréable.

L'année suivante, nous avons tenu cette soirée à Los Angeles. André Roy était avec les Penguins à ce moment et, fidèle à lui-même, il avait fait rire toute la galerie.

Tous les joueurs doivent vivre cette expérience qui n'arrive qu'une seule fois en carrière. Ces soupers sont inoubliables pour tout le monde lorsque ça ne dégénère pas.

Le trophée Hart Malkin?

À la suite des récentes performances d'Evgeni Malkin, plusieurs observateurs se demandent s'il va mettre la main sur le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe.

Pour être franc avec vous, j'espère qu'il va remporter le trophée Hart! Depuis que Sidney Crosby a été blessé, il se comporte d'une manière exceptionnelle. Il est vraiment devenu un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale.

Il a accompli tellement de choses pour notre équipe et nous avons gagné plusieurs matchs grâce à lui et il ne faudrait pas oublier qu'il est très spectaculaire à voir jouer.

Malkin assume un plus grand “leadership”, peut-être pas en parlant (rires), mais il s'impose sur la patinoire. Il est vraiment intense et il assène plusieurs mises en échec. Bref, c'est impressionnant de le voir aller.

J'ai hâte de compter!

J'ai été incapable de compter à mes 10 dernières parties et je vous avoue que ça me tracasse quelque peu; j'ai hâte de marquer mon prochain but.

Quand je jouais avec Jordan Staal et Erik Christensen, je me concentrais à fabriquer des jeux. Même si ça demeure aussi valorisant de préparer un but que d'en marquer un, je vais devoir commencer à compter plus souvent surtout que notre équipe est éprouvée par plusieurs blessures.

J'ai donc hâte de réussir mon neuvième but et de redevenir “hot”.

On arrive en fin de saison et c'est là que ça compte. D'ailleurs, j'ai toujours adoré les fins de saison et les séries. J'espère pouvoir laisser ma marque d'ici la fin de l'année puisque ce ne fut pas facile cette saison avec la blessure que j'ai subie.

Je demeure confiant de pouvoir renverser la vapeur au cours des prochains matchs.

Un 24e anniversaire avec mes parents

Cette année, j'ai pu célébrer mon anniversaire avec mes parents puisque notre calendrier le permettait. Après notre partie du 10 février, nous sommes allés souper en équipe et mes parents se sont joints à nous et la soirée a été très amusante.

Le lendemain, j'ai soupé avec mes parents et nous avons mangé mon repas préféré: de la fondue chinoise.

Sidney sera de retour prochainement

Vous pouvez être rassurés, Sidney progresse très bien et il s'entraîne avec nous. Je ne peux pas vous dire quelle sera la date de son retour encore, mais il est prêt d'un retour. J'ai vraiment hâte de le revoir en action puisqu'il s'est maintenu en grande forme durant son absence.

Un petit mot sur Marc-André Fleury

Au moment d'écrire cette chronique, Marc-André Fleury a disputé deux matchs devant le filet de notre équipe-école, les Penguins de Wilkes-Barre dans la Ligue américaine. Aucun doute, il a joué du bon hockey puisqu'il a concédé un total de deux buts lors de ces matchs. Pour l'instant, je ne sais pas quand il sera de retour avec nous, mais je crois qu'il sera rappelé dès qu'il sera prêt.

Propos recueillis par Éric Leblanc