Octobre s'amène, un deuxième mois d'activités dans la LHSMQ et le Saint-François de Sherbrooke continue de bouger et de tenter de s'améliorer pour rivaliser avec les formations de tête de la section Ouest. Le directeur général Gaétan Pélissier était à l'aéroport de Dorval hier soir pour accueillir depuis la Tchécoslovaquie le défenseur format géant Petr Macek. Un autre nouveau joueur, l'attaquant Jason Rushton, fera son apparition dans l'entourage du Saint-François.

Petr Macek, âgé de 29 ans, est en super forme et prêt à jouer dès ce soir de commenter le directeur-gérant Gaétan Pélissier, qui rappelle que le défenseur étoile tchèque a cumulé 66 points en deux saisons en 98 matchs dans une ligue professionnelle allemande, avant de s'amener cette saison en sol nord-américain. Macek doit, dès ce soir, renouer avec le centre Trevor Jobe qui évoluait avec lui l'an passé en Allemagne.

Jason Rushton

D'autre part, Gaétan Pélissier était heureux de confirmer que son gros ailier droit à qui il a fait allusion il y a quelques jours, serait à Sherbrooke ce jeudi, trop tard cependant pour le match contre Verdun. Mais il serait prêt à sauter dans le feu de l'action samedi soir à Québec face au Radio X pour le prochain match du Saint-François sur la route.

Jason Rushton, âgé de 28 ans, est un joueur de 5'11" et de 205 livres qui est natif de Victoria en Colombie-Britannique. Il a évolué en Angleterre au cours des deux dernières saisons et notamment il a joué avec Mike Lankshear au sein des formations de Romford (Raiders), Bracknell (Bees) et Ayr Scottish (Eagles), cumulant 31 buts et 71 points en 25 parties et 178 minutes de punitions.

Auparavant, il a joué dans la CHL avec les équipes de Wichita, Tulsa et Fayetteville et aussi dans la WCHL au Colorado (avec Steve Vandal en 2000-2001), Phoenix, El Paso, New Mexico, San Antonio et Arkansas (avec Mike Lankshear en 1998-99) sans oublier un court séjour dans la IHL avec les Wolves de Chicago en 1994-95 et West Palm Beach dans la SHL en 1995-96, pour un cumulatif de 130 buts et 284 points en 302 matchs répartis sur sept saisons.

Sa meilleure année est celle où il portait les couleurs des Oilers de Tulsa dans la ligue Centrale en 1996-97 alors qu'il accumulait 66 points en 64 matchs avec 37 buts et 341 minutes de punitions! Jason Rushton n'est pas avare de visites au banc des punitions avec un total de 1,603 minutes à ce jour!

En bref

L'attaquant Charles Poulin, à sa 4e saison avec l'équipe, sera honoré avant le match de ce soir conter Verdun pour souligner ses 227 points avec l'équipe, le plus haut total à vie de la formation estrienne. C'est un champion qui viendra lui présenter un magnifique trophée, une surprise!

Une bonne foule de 2,500 spectateurs est attendue pour ce 1er de cinq matchs au Palais des Sports en octobre ce jeudi, avec la visite des Dragons de Verdun. Le Saint-François sera en quête ce soir d'un 4e gain consécutif à la maison devant ses fidèles partisans, plus de 6,800 jusqu'ici en trois sorties.

Gilles Péloquin, Saint-François de Sherbrooke