Qu'on l'aime ou non, Gary Bettman aura été la figure dominante de l'année 2013 dans le monde du hockey. Et l'action n'a pas manqué dans la LNH.
 
Règlement du conflit le 6 janvier et une saison de 48 matchs. La saga des Coyotes de Phoenix connaît finalement son dénouement.  Gary Bettman règle ensuite les dossiers des Devils du New Jersey et des Panthers de la Floride. Puis en novembre, il signe un nouveau contrat de télévision qui rapportera 5,2 milliards de dollars à la ligue au cours des 12 prochaines années, à quoi il faudra ajouter les dollars des six matchs en plein air et d'une éventuelle Coupe du monde. 

Avec tous ces nouveaux revenus, il a assuré la stabilité financière de la LNH.Mais avec un plafond salarial à 80, 90 M$ et peut-être même davantage, la question est de savoir qui sera le premier joueur à briser la barrière des 12, 14 ou 16 M$ en salaire par saison. Patrick Kane? Jonathan Toews? Steven Stamkos?
 
L'année 2013 est aussi la première de l'ère Marc Bergevin/Michel Therrien avec le Canadien.

Mais c'est surtout l'année de P.K Subban. Il y a longtemps qu'un joueur n'avait pas attiré autant les réflecteurs.  Sa présence aux Jeux de Sotchi est devenue un débat national au Canada.  Le gagnant du trophée Norris écoule la dernière année de son contrat, et en se basant sur le contrat de Shea Webber qui accapare 13 % de la masse salariale des Predators, P.K. pourrait toucher 9,25 M$ par année à compter de la saison prochaine (13 % de 71,1 M$).
 
Par contre, tout n'est pas parfait au royaume de Gary Bettman. Bagarres et commotions cérébrales font régulièrement la manchette.  Dans ce dernier cas, le débat se fait maintenant devant les tribunaux.

Finalement, depuis le temps qu'on l'attendait, Patrick Roy a fait le saut derrière le banc d'une équipe de la LNH.
 
Et pour 2014?
 
Évidemment, le fait saillant de la prochaine année risque d'être le tournoi olympique à Sotchi.

Champion en titre, le Canada a remporté ses deux médailles d'or en Amérique,  à Salt Lake City et Vancouver. Mais ses performances ont été médiocres à Nagano et Turin sur des patinoires de dimension olympique.

Aussi, les Jeux de Sotchi pourraient être les derniers pour la LNH. Rien n'est décidé pour 2018 en Corée du Sud. La ligue est davantage intéressée par le retour de la Coupe du monde. Non seulement elle organiserait le tournoi, mais elle mettrait les profits dans ses poches.
 
Et la question : Est-ce que P.K sera de la formation canadienne? À lire les commentaires à ce sujet, plusieurs en font une affaire personnelle. Réponse le 7 janvier.
 
En 2014, on va aussi entendre parler d'expansion. Gary Bettman peut le faire beaucoup plus librement maintenant. Lors de la dernière réunion des gouverneurs, il a confirmé que la ligue était à l'écoute et a énuméré les trois critères exigés pour obtenir une franchise. On savait pour Seattle et Québec, mais voilà qu'on parle aussi de Las Vegas.
 
Et l’athlète de l’année est…
 
Ceci étant dit, mon athlète de l'année au Québec est Eugenie Bouchard.
 
Au cours des 12 derniers mois, elle est passée de la 144e à la 32e place au classement WTA. En 2013, elle a battu quelques-unes des meilleures joueuses au monde : Samantha Stosur (9e), Jelena Jankovic (10e), Ana Ivanovic (12e) et Sloane Stephens (13e). Elle a aussi atteint la finale du tournoi d'Osaka au Japon.
 
Martina Navratilova a déclaré qu'elle ne serait pas étonnée de la voir un jour en finale d'un tournoi du Grand Chelem.
 
Ajoutez à cela les dollars de la publicité qui risquent de lui tomber dessus. Comme elle est assez jolie, elle pourrait devenir la darling des commanditaires.
 
Là-dessus, c'est le temps de vous souhaiter de joyeuses Fêtes. Profitez-en bien et souvenez-vous qu'on parle seulement de sports, on ne guérit pas le cancer.
 
On se retrouve au mois de janvier.