J'ai beaucoup de difficulté à expliquer comment le Canadien peut offrir un rendement ordinaire pendant trois matchs pour rebondir avec une excellente prestation face à une puissante équipe comme les Flyers.

En fait, Guy Carbonneau ne comprend probablement pas lui-même.

Parfois, nous avons tendance à expliquer ce phénomène en raison des nombreux jeunes joueurs au sein de l'équipe. Le succès connu l'an dernier peut également avoir un effet néfaste. Les joueurs peuvent oublier tous les efforts qui ont été nécessaires pour arriver à d'aussi bons résultats.

Je suppose que les joueurs du Tricolore parviennent à hausser leur jeu d'un cran face aux meilleures équipes de la LNH afin de ne pas subir une correction et ce, particulièrement devant leurs partisans.

Lorsque le Canadien redouble ainsi d'ardeur, il joue du hockey au niveau de son talent et prouve qu'il représente une des équipes les plus talentueuses dans l'Est. Mais vous connaissez le problème, ce n'est pas le scénario qui se produit à chaque partie.

À l'aube de Noël, le souhait de Carbo est sans doute que sa formation offre un rendement plus constant en 2009.

Présentement, le Tricolore s'approche de son niveau de jeu désiré. Matt D'Agostini est venu s'ajouter parmi les éléments de la solution et l'ajout d'un défenseur de premier plan pourrait compléter l'équation.

Je suis convaincu que l'arrivée d'un défenseur dominant permettrait au Tricolore de surprendre plusieurs adversaires.

L'énigme Kovalev

Je l'avoue, Alex Kovalev demeure un joueur très compliqué à bien saisir. Il représente en quelque sorte une énigme puisque tu n'es jamais certain de ce qu'il t'offrira d'un match à l'autre.

Mais quand il te donne un rendement à la hauteur de son talent, il est tellement beau à voir jouer. Il accomplit des choses que peu d'athlètes peuvent faire.

Depuis qu'il est arrivé à Montréal, on découvre à quel point il apprécie se sentir important dans une organisation et je présume qu'il est un athlète très sensible.

Difficile de savoir si le fait d'endosser le «C» du capitaine le pousse à mieux jouer. Mais il faut lui donner le mérite qui lui revient, il s'occupe des responsabilités qu'on lui attribue.

Il semble aimer le rôle de leader et personne ne peut douter qu'il s'acquitte bien de sa tâche lorsqu'il est le capitaine de l'équipe.

Parlant de leadership, il est inévitable de souligner l'apport de Mike Komisarek qui a eu un impact important dès son retour au jeu.

J'irais jusqu'à dire que c'est une insulte envers Komisarek de prétendre que cette équipe ne compte sur aucun leader. Au fil du temps, l'imposant défenseur s'est établi comme un bon meneur qui s'impose de plus en plus dans le vestiaire et sur la patinoire.

Bégin, un athlète de caractère

Steve Bégin a déjà compté cinq buts depuis le début de la saison même s'il n'a joué que 22 des 31 parties de son équipe.

Il représente un bel exemple, celui d'un gars pour qui rien n'a été facile cette saison. Mais il n'a pas boudé et il a continué à s'entraîner.

Face à une telle situation, Bégin aurait pu réagir différemment. Il a su saisir l'opportunité qui s'est présentée à lui. Il a transformé une situation pénible en succès. Plusieurs joueurs auraient pu bouder et s'enliser au lieu de bien gérer le tout.

Bouwmeester, la pièce manquante?

Cette semaine, quelques rumeurs ont refait surface autour du Canadien et le nom défenseur des Panthers de la Floride Jay Bouwmeester a été mentionné.

Bien sûr, il y a un prix à payer pour acquérir Bouwmeester, mais le Canadien pourrait sacrifier de sa profondeur en attaque pour boucler cette transaction.

Je suppose que si un directeur général se montrait intéressé aux services de Ryan O'Byrne, il serait sans doute impliqué dans cette transaction.

Même à l'approche de Noël, ce n'est pas le moment de s'emballer. Cependant, la venue d'un défenseur de la trempe de Bouwmeester avec une équipe en santé et un Carey Price au sommet de son art, le Tricolore peut aspirer à la finale de la coupe Stanley.

J'espère que ce n'est pas une question d'argent

Le dossier Mats Sundin est finalement réglé et je lui souhaite bonne chance avec sa nouvelle équipe car il a toujours été un athlète très professionnel.

Pour moi, il ne s'agit pas d'une grande perte pour le Canadien. Je sais de source sûre que le CH a laissé tomber la course dans les dernières semaines car les dirigeants réalisent que la priorité s'avère un défenseur.

J'espère qu'il n'a pas choisi les Canucks seulement pour l'argent puisque ça irait à l'encontre de ce qu'il a dit.

À 37 ans, il était rendu à un point que l'argent n'est pas aussi important. Avant le début de la saison, les Canucks lui ont offert 20 millions pour deux ans et il a attendu.

Il a toujours prétendu qu'il voulait obtenir une chance de gagner la coupe Stanley.

Mais la tâche est colossale dans l'Ouest avec des rivaux comme Detroit, San Jose et Anaheim.

Les Canucks connaissent une bonne saison et il a sans doute évalué qu'il peut jouer un rôle important avec eux. Sundin réalise également qu'il aura la chance de jouer avec un gardien de la trempe de Roberto Luongo. Il pense qu'il peut compléter ce portrait et tout est possible dans ce contexte.

*Propos recueillis par Éric Leblanc