Il y a fort à parier qu'il existe encore aujourd'hui quantité d'amateurs de hockey qui n'ont pas complètement émergé de cette vague tricolore qui a déferlé sur l'Association Est de la Ligue nationale de hockey depuis octobre dernier.

On avait beau faire confiance aux dirigeants actuels de l'équipe, croire en ceux qui ont repéré tous ces jeunes joueurs de qualité qui sont apparus soudainement sur la patinoire du Centre Bell, avouons que rien ne permettait de croire sérieusement que le Canadien allait connaître une éclosion aussi renversante au cours de la dernière saison.

Avec le recul de cinq jours depuis la fin de la saison régulière, les succès inespérés du Canadien ont été disséqués en long et en large. La saison de rêve du magicien Alex Kovalev, le travail étonnant de Tomas Plekanec, le rendement exceptionnel des jeunes comme Carey Price, Andreï Kostitsyn et son frère Sergeï, l'excellence du jeu d'Andreï Markov, la contribution énorme de Mark Streit en supériorité numérique, les décisions heureuses de Guy Carbonneau, autant derrière le banc qu'en coulisses, bref, rien n'a été oublié par mes collègues de RDS, de la radio ou de la presse écrite. Vous avez certainement aussi établi votre propre appréciation sur l'exploit accompli par le Tricolore.

J'aimerais cependant revenir sur un facteur que je considère extrêmement important à ce stade, facteur souvent évoqué par les joueurs du Canadien récemment.

À répétition et unanimement, ils ont rappelé à quel point l'ambiance était bonne au sein de l'équipe, qu'il existait un lien exceptionnel entre tous les joueurs et que l'unité au sein du groupe avait atteint un niveau inégalé depuis fort longtemps. Après avoir passé, mes collègues de RDS et moi, les 7 derniers mois de notre vie dans l'entourage immédiat de l'équipe, je peux vous dire que c'est vrai! Or, vous savez comme moi que lorsque cet ingrédient magique s'ajoute aux autres, il peut se produire de grandes choses pour une formation sportive.

Bien sûr, les séries éliminatoires ont toujours été teintées de surprises, ce qui est encore plus plausible compte tenu de la parité qui existe dans la LNH. Cela dit, lorsque l'esprit d'équipe s'ajoute au talent et à la profondeur, les chances de succès deviennent encore plus grande. Ce fut la clé de la conquête de l'Association Est et à n'en pas douter, il s'agit d'un facteur extrêmement important, à l'aube de la présente série contre le Bruins.