À quelques heures d'un 3e match en série demi-finale 4 de 7 de la section Ouest, le Saint-François de Sherbrooke, qui visite ce mardi les Dragons de Michel Laurendeau à l'Auditorium de Verdun à 20 heures, se doit de trouver le moyen d'inscrire des buts et encore des buts. Notamment avec son jeu de puissance, qui ne fonctionne carrément pas depuis le début de cette série.

Assurément la bête noire de la formation de Daniel Bissonnette, ce jeu de puissance inadéquat et qui n'a permis que deux petits buts en 22 chances depuis le début de la série vendredi à Verdun. Lors du 1er match vendredi à l'Auditorium, 10 chances de marquer dans le revers de 8 à 1 et aucun but avec l'avantage d'un homme contre les Dragons.

Ce dimanche dans le 2e revers de la série face à l'équipe de Michel Laurendeau, le Saint-François a obtenu 12 chances. Il a marqué ses deux buts en avantage numérique dans ce match perdu 4 à 2 devant l'équipe verdunoise, mais a perdu 10 autres chances avec l'avantage d'un joueur.

Deux buts en 22 occasions et un pourcentage d'efficacité de seulement 9% alors que la moyenne se veut de 18 et même 20% dans le meilleur des cas. "Capitaine vidéo" chez le Saint-François, Patrick Joncas, l'entraîneur-adjoint de l'équipe a travaillé fort dimanche soir après le match et également ce lundi soir, sur les films des deux matchs pour trouver les lacunes et voir ce qui ne fonctionne et tenter de trouver "le bobo" et relancer l'équipe estrienne vers le sentier de la victoire.

Dans les 120 premières minutes de jeu de cette série demi-finale 4 de 7 les Dragons, plus opportunistes que l'équipe sherbrookoise, ont marqué 12 buts. Ils n'en ont concédé que trois au Saint-François: un filet à l'homme fort Rushton, un but à un défenseur, Dugal, et l'autre filet à un attaquant, Grégoire, un seul but donc par l'équipe sherbrookoise en deux matchs de demi-finale par ses huit attaquants les plus offensifs.

Le club de Daniel Bissonnette est fier, déterminé et il possède beaucoup de détermination face à un adversaire coriace et qui, pour l'instant en demi-finale 4 de 7, a plus soif de vaincre. Mais rien n'est terminé et le 3e duel en cinq soirs entre les deux équipes sera capital. Le Saint-François doit jouer aussi bien et compter sur un gardien solide durant 60 minutes comme le 17 février dernier (gain de 5-4 avec Patrick Charbonneau) et le 16 mars dernier (victoire de 6-4 avec Patrick Charbonneau).

Daniel Bissonnette a un choix difficile à la veille du match n° 3 mais il peut compter sur deux bons gardiens. Que ce soit Luc Bélanger (un gain et quatre revers en séries) ou bien Patrick Charbonneau (deux gains et un revers en séries), il sait fort bien qu'ils peuvent tous deux faire le travail et stopper la dynamique attaque des Dragons centrée sur les Doucet, Benoît, Chiasson, St-Pierre, Lavigne et Houde notamment.

Le mentor du Saint-François s'attend à de gros buts de ses attaquants et en particulier des Steve Vandal (0 but en 8 joutes), Michaël Côté (1 but en 7 joutes), Éric Pouliot (1 but en 8 matchs), Patrick Groleau (2 buts en 8 parties), sans oublier les David Chicoine (3 buts en 8 matchs), Jean-François Grégoire et Yannick Tremblay (chacun 4 buts en 8 sorties en séries 2004).

Il ne faut pas oublier non plus qu'il manque un attaquant fougueux et rapide comme Olivier Morin, qui avait fort bien fait en quatre joutes du tournoi à la ronde avant sa blessure à une jambe qui le tiendra à l'écart du jeu jusqu'à l'automne, et aussi et surtout l'expérience et le leadership du vétéran centre Charles Poulin, qui décidait à quelques heures du 5e match du tournoi à la ronde de prendre sa retraite.

Deux gros morceaux de l'offensive qui manquent actuellement à l'équipe sherbrookoise, un manque à gagner de 34 buts et de 95 points en saison régulière 2003-2004.

Défensivement, le retour de Petr Macek est plausible ce mardi. Son cas est évalué au jour le jour. Le défenseur recrue François Lévesque pourrait bien jouer un 2e match de séries de suite advenant l'absence du joueur étoile tchèque. Daniel Bissonnette peut aussi compter sur deux réservistes de grand talent et de classe avec Chris Greene et Jordan Trew.

Le Rapido de l'Estrie

Les six défenseurs du Saint-François ont marqué jusqu'ici 7 des 24 buts de l'équipe en huit joutes des séries. Les 12 attaquants revendiquent les 17 autres filets à quelques heures du 9e match de l'équipe estrienne en séries éliminatoires 2004.

Le Saint-François présente à ce jour une fiche de 8 gains et 23 revers en 31 matchs de séries éliminatoires au fil des huit premières saisons du circuit senior majeur québécois, dont un dossier de trois gains et cinq échecs en huit sorties jusqu'ici cette saison.

Le match de ce mardi soir à l'Auditorium de Verdun sera le 65e de la saison 2003-2004 pour la formation de Daniel Bissonnette, ce qui égalera le nombre de matchs record dans une saison en huit ans dans la LHSMQ, établi l'an dernier sous le vocable du Lacroix de Windsor. Le Saint-François a joué six matchs hors-concours, 50 parties en saison régulière et déjà huit joutes en séries 2004.

Quinze matchs à ce jour à la barre du Saint-François pour l'entraîneur-chef Daniel Bissonnette et une fiche de sept gains et huit revers depuis qu'il a succédé à Serge Dubois à la mi-février.

La fiche de l'équipe estrienne à la radio du 88,3FM, CFAK en séries 2004 est maintenant de un gain et trois revers. Au cumulatif de la saison 2003-2004 à la radio universitaire sherbrookoise, le bilan est de 5 gains et 11 revers en 16 sorties radiophoniques.

Le match de ce mardi, le 3e de la série demi-finale 4 de 7, sera présenté à 20 heures exactement, sans avant-match, de l'Auditorium de Verdun à l'antenne de CFAK, le 88,3FM avec Jean François Rail, Pélo et Steve Bazinet. Un match à ne pas rater et que l'on pourra également écouter sur le site Internet du Saint-François à cette adresse: http://www.lesaintfrancois.com en cliquant sur le logo de CFAK sur la page d'accueil du site de l'équipe sherbrookoise.

Gilles Péloquin, Saint-François de Sherbrooke