Le PROMUTUEL de Rivière-du-Loup fera face à l'élimination devant ses partisans jeudi soir alors qu'il recevra le puissant Prolab de Thetford Mines à 20h30 au Stade de la cité des jeunes. Nul doute que les visiteurs seront pressés d'envoyer les locaux en vacances, mais ces derniers entendent tout donner pour éviter une élimination en quatre.

« Nous savions que ce ne serait pas facile contre le Prolab qui constitue toute une machine de hockey. En cela, il faut reconnaître aussi qu'Alain Rajotte a su très bien jouer avec l'ensemble de son banc tout au long de la série. Mais admettez qu'il y a une marge entre cette équipe et la nôtre et ce, depuis le début de la saison », indique le directeur général Karl Goupil du PROMUTUEL, qui revoit constamment le fait que ses adversaires aient un dossier de 22 victoires de plus en saison, de 17 défaites de moins, avec une offensive de 90 buts de plus que son équipe et une défensive qui a donné 82 buts de moins.

Il faut notamment remarquer que le Prolab a su se mettre en ‘mode séries' très rapidement et le fait que le PROMUTUEL ait réussi à lui arracher une victoire spectaculaire en 1ère ronde a ‘allumé' cette équipe qui - malgré ses chiffres - a vite appris que c'est sur la glace que ça se passe. « J'aimerais bien que mes deux premiers trios se mettent en marche jeudi soir et aident Stanislav Simo qui connaît - admettons-le - des séries tout à fait exceptionnelles. Il est passé du 7e rang des pointeurs de l'équipe pour l'ensemble des séries au 3e rang en raison de ses performances. Il maintient la cadence. Au niveau de la ligue, il était 77e pointeur au terme de la première ronde et le voilà au 37e rang ! »

Pour Karl Goupil, rien ne sera facile jeudi soir, mais il est certain que tout le club se serrera les coudes pour donner un bon match et une solide opposition aux champions de la saison régulière. Le PROMUTUEL donnera tout ce qu'il peut. « Nous n'avons rien eu de facile cette saison, et il en sera ainsi jusqu'à la toute fin. Mais c'est là que l'on voit les hommes de caractère ! »

Brèves

- Yannick Landry - absent mardi soir pour des raisons de travail, sera de retour jeudi soir, lui qui affiche 5 buts et 9 passes pour 14 points en séries. Le Prolab l'a toutefois limité à une production d'un but et une passe dans cette série. Il a donc glissé du 3e au 11e rang des pointeurs du circuit en séries…

- Le Prolab n'est pas plus généreux pour Samuel Paquet, limité à une seule passe depuis le début de cette série, le refoulant au 18e rang des pointeurs du circuit alors qu'il était 8e après la première ronde…

- À l'inverse, Stanislas Simo - que certains voyaient avec un billet retour pour l'Europe en mi-saison - a un dossier de 3 buts et 1 passe en cette ronde des séries pour un total de 6 buts et 2 passes pour 8 points en éliminatoires. Il ne cesse de surprendre dans cette série, réussissant à très bien suivre l'adversaire…

- L'adjoint de Karl Goupil sera absent jeudi soir. En effet, Stephan Paradis est en mission professionnelle. En voilà un qui souhaitera apprendre que les deux équipes joueront dimanche à Thetford Mines…

- Dany Lavoie sera de retour entre les poteaux jeudi soir, après une soirée de ‘congé' mardi soir. « Il a trop vu de rondelles dans ces séries » estime Karl Goupil qui reconnaît que la tâche ne sera pas facile pour Dany qui a affronté 314 lancers à date dans les séries en moins de 8 parties pour près de 40 tirs par rencontre…

- D'ailleurs, Lavoie présente une moyenne de buts alloués de 6,34 en séries et une moyenne d'efficacité de 85 %, ce qui constitue des chiffres très loin de ses possibilités. Mais il ne peut tout faire tout seul, ou presque…

- Une statistique sur le Prolab ? Cette équipe a des joueurs en 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 10e position des pointeurs de la LHSMQ pour l'ensemble des séries. Et avec une moyenne de 2,34 buts alloués, Frédéric Deschênes est le 2e meilleur gardien des séries à ce jour, n'ayant fait face qu'à 129 lancers en 6 parties…

- Dans le contexte, Karl Goupil estime qu'une ville comme Rivière-du-Loup doit se compter chanceuse de se retrouver dans un cercle qui regroupe les principales villes du Québec. « Il y a bien des gens qui ne mesurent pas l'impact et importance de la visibilité qui est donnée à la ville de Rivière-du-Loup dans les arénas et les médias du Québec. Voilà un des aspects qui devrait encourager tous les intervenants économiques, politiques et sportifs à se regrouper pour faire de leur équipe une force locale et régionale ! »

Source : INFINI Communication inc