Bonjour chers internautes amateurs de hockey. C'est avec beaucoup de fierté que je représente le Canada à la Coupe du monde et d'ici la conclusion du tournoi, je partagerai mon expérience avec vous sur RDS.ca à quelques reprises.

Je veux d'abord vous dire que dès le début du camp nous avons mis toutes nos énergies pour mener le Canada à la victoire. Dès les premiers coups de patin à Ottawa, il y avait beaucoup d'intensité. Les joueurs présents dans notre vestiaire sont excités et anxieux depuis déjà une dizaine de jours. Mardi soir lors de notre premier match, comme vous le savez, c'est Martin Brodeur qui était devant le filet. Roberto Luongo avait été désigné pour le seconder et j'ai donc regardé la partie du haut de la passerelle de presse. Il y avait vraiment beaucoup d'intensité pour ce premier match. Ça me faisait penser à un match de séries. J'ai d'ailleurs demandé aux joueurs du Lightning s'ils pensaient que l'ambiance se comparait à ce qu'on a vécu au Centre Bell en deuxième ronde des séries cette année. Ils n'en reviennent tout simplement pas! C'est le building le plus bruyant où ils ont joué. L'ambiance du Centre Bell surpasse même celle de la finale à Calgary selon eux. Contrairement aux séries du printemps dernier, j'ai vécu cette ambiance en tant que spectateur et je dois dire que je suis tout à fait impressionné.

En tant que joueurs nous sommes heureux de pouvoir disputer deux parties à Montréal pour vivre ça. Les spectateurs aussi sont chanceux de voir le Tournoi de la Coupe du monde faire escale au Centre Bell. On sent vraiment que les gens sont derrière nous. J'ai été impressionné par le nombre élevé de supporteurs qui endossaient le chandail du Canada pendant la partie. Ce soir, j'aurai la chance de vivre l'expérience de plus près puisque Pat Quinn m'a désigné pour seconder Martin. Le défenseur Scott Hannan des Skarks et le vétéran Kris Draper des Red Wings disputeront aussi leur première partie du tournoi. Scott remplacera Ed Jovanovski qui s'est blessé mardi alors que Kris viendra prendre la place de Brendan Morrow

Après notre victoire d'hier face aux Américains, nous étions conviés à un souper d'équipe avec nos familles. Nous sommes tellement sollicités de tous les côtés que nous avons peu de temps libres. Plusieurs joueurs ont des enfants et c'était une bonne occasion de passer du temps en famille. La plupart de nos parents se connaissent déjà un peu et ils en ont profité pour échanger. De mon côté, j'ai eu la chance de croiser mon ami Richard Zednik la semaine dernière à Ottawa. Il s'est fait opérer cet été et il va très bien.

Depuis le début du camp d'entraînement, plusieurs journalistes nous posent des questions sur les négociations qui se déroulent actuellement entre les dirigeants de la Ligue nationale et l'Association des joueurs. Les gens veulent surtout savoir si on a de nouveaux développements mais à vrai dire on n'en sait pas beaucoup.

*propos recueillis par Luc Gélinas