(RDS) - L'été dernier, les Flames de Calgary ont décidé de congédier l'entraîneur Brian Sutter et le directeur-gérant Al Coates pour tenter de relancer la formation qui n'a pas participer aux séries éliminatoires au cours des quatre dernières saisons. Malgré le changement de direction, les Flames connaissent un début de saison misérable.

La situation qui prévaut à Calgary est malheureuse. Plus que jamais, on a besoin de résultats pour faire en sorte que les gens ne désertent pas le Saddledome. Si les Flames continuent de jouer de cette façon, les gens ne seront pas tentés de renouveler leur billet de saison l'an prochain et si l'objectif annuel de la LNH n'est pas atteint à ce chapitre, l'équipe pourrait fort bien disparaître.

Lundi soir, les Flames se sont inclinés au compte de 8 à 0, à domicile par surcroît, face aux Sharks de San Jose. Après la rencontre, le capitaine des Sharks, Owen Nolan, a indiqué que les Flames avaient joué qu'au cours des cinq dernières minutes du match.

Ce n'est pas bon pour une ville comme Calgary, qui tente de garder son équipe, que les joueurs des Flames ne donnent pas leur plein rendement à tous les soirs. Certains joueurs, comme Valeri Bure, ne livre tout simplement pas la marchandise.

À un certain moment, les joueurs doivent se montrer responsables. On ne peut pas accuser Don Hay, le nouvel entraîneur, pour ce qui arrive à la formation présentement. À un moment donné, les joueurs doivent prendre leur responsabilité et jouer pour les partisans des Flames et la ville de Calgary sachant bien qu'il s'agit d'une franchise très fragile.

L'organisation devra donc faire un examen de conscience avec les joueurs afin de trouver pourquoi certains ne jouent pas à la hauteur de leur talent.

Sans aucun doute, si la situation ne s'améliore pas, la survie du hockey à Calgary pourrait être en péril.


Paul Coffey s'accroche...

Mardi, les Bruins de Boston ont soumis le défenseur Paul Coffey au ballottage. Une décision qui ne surprend personne.

À Boston, le changement d'entraîneur n'a pas porté fruit et la direction devra regarder au niveau de la patinoire.

Les Bruins ont acquis Bill Guerin des Oilers d'Edmonton, mais ils ont dû céder Anson Carter aux Oilers en plus d'inverser les choix de première ronde. Les Oilers ont également mis la main sur le choix de deuxième ronde des Bruins, ce qui représentent une transaction extraordinaire pour Kevin Lowe et les Oilers.

Il est également à se demander si Guerin demeurera à Boston lui qui deviendra joueur autonome à la fin de la présente campagne. Les Bruins sont une formation qui se cherche et plus tu te cherches, plus tu perds des matchs. Les Bruins ont consenti un contrat de quatre millions pour deux ans à Coffey alors qu'ils n'ont pas été en mesure de s'entendre avec Anson Carter. Il faut se poser des questions sur ce dossier.

Pour revenir à Coffey, ce dernier aura certainement une place au Temple de la renommée du hockey, lui qui a remporté quatre Coupes Stanley, mais sans aucun doute ses bonnes années sont loins derrière lui. Je me demande bien pourquoi il semble vouloir s'accrocher de la sorte.

Lindros à Boston...

Les Bruins de Boston auraient montré de l'intérêt dans le dossier Eric Lindros. Si on pouvait avoir la garantie que Lindros demeurerait en santé, il n'y a aucun problème. Toutefois, il est probablement à une solide mise en échec ou à une commotion cérébrale d'être perdu pour le reste de la saison et sa carrière pourrait même être terminée.

Les rumeurs envoient Joe Thornton à Philadelphie. Je ne crois pas que les Bruins peuvent se permettre de céder Thornton un contre un contre Lindros.

Après avoir connu un bon début de saison, Thornton a ralenti un peu dernièrement en raison d'une blessure. Malgré cela, les Bruins ne peuvent se permettre de sacrifier un jeune talent de la sorte contre Lindors. Pour envoyer Thornton à Phildelphie, il faudrait que d'autres joueurs soient impliqués dans la transaction.

Retour de l'enfant terrible...

Mercredi soir, Claude Lemieux disputera son premier match avec les Coyotes de Phoenix. Pour moi, Claude Lemieux est un gagnant par excellence. Partout où il est passé, il amène de l'intensité et dans les séries et il sait ce qu'il faut pour gagner. Il a gagné trois Coupes Stanley avec trois formations différentes: le Canadien, les Devils et l'Avalanche ce qui constitue tout un exploit.

Les Coyotes ont fait une bonne acquisition puisque depuis 10 ans, cette formation tente désespérément de franchir la première ronde des séries.

Lemieux va venir appuyer des gars comme Roenick et Tkatchuk.

Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce Lemieux explose dès son arrivée avec les Coyotes. Lemieux est absent depuis une longue période et il n'a plus 20 ans. Toutefois, après une dizaine de rencontres, il devrait être de retour sur ses pattes.