Le Canadien pourra garder un oeil encore plus attentif sur les faits et gestes de sa relève, puisque la haute direction du Tricolore a confirmé lundi le déménagement de son club-école à Laval à compter de la saison 2017-18.

Le club montréalais vise depuis plusieurs années à rapprocher son club-école de la métropole, ce qui aura l'avantage de faciliter le rappel et le renvoi des joueurs entre la Ligue nationale et la Ligue américaine.

« J'aimerais remercier Laval pour ses efforts qui nous permettent de pouvoir faire une annonce. Cela fait longtemps que nous travaillons sur ce projet. Pour la ville, les retombées économiques seront importantes. », a mentionné le propriétaire Geoff Molson durant son élocution.

« Les joueurs qui vont jouer ici vont habiter ici »

« Vous aurez la chance de voir le développement de la relève du Canadien. Marc (Bergevin) et son entourage vont tout mettre en oeuvre pour amener sur la glace un produit compétitif », a-t-il poursuivi.

« Le succès d'une équipe passe principalement par le repêchage. (...) Nous avons dans l'organisation plusieurs jeunes joueurs qui viendront poursuivre leur apprentissage dans la Ligue américaine, un excellent circuit pour développer des jeunes hockeyeurs professionnels. Je suis moi-même passé par là durant ma carrière de joueur », a expliqué le directeur général Marc Bergevin.

On a par ailleurs annoncé qu'un concours permettra de trouver le nom que portera la nouvelle équipe. Les partisans sont invités à soumettre leurs idées au placebell.ca.

Construite au coût de 200 millions $ à proximité de la station de métro Montmorency et de l'autoroute 15, la Place Bell sera complétée pendant l'été 2017.

En plus du hockey, le complexe accueillera également des spectacles et des événements culturels.

Le Canadien n'a plus eu d'équipe de la LAH dans la province depuis le départ des Canadiens de Sherbrooke en 1990.

En 2015-16, l'équipe a disputé sa première campagne à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, après un long partenariat avec les Bulldogs de Hamilton, en Ontario.

 

« Je suis persuadé que Bergevin va s'impliquer davantage »
« On invite la population à trouver le nom de l'équipe »
« Pour l'organisation, c'est un encadrement idéal »