Les 14, 15 et 16 septembre dernier, le RDS.ca innovait en présentant les matchs intra-équipes du camp des recrues du Canadien.

C’était pour vous l’occasion de suivre de près les espoirs du Tricolore et vous avez été très nombreux à profiter des nouvelles technologies pour épier les faits et gestes des jeunes qui tentaient d’impressionner les membres de la direction.

Samedi, les Bulldogs de Hamilton amorceront une troisième saison sous le règne du directeur général Marc Bergevin, de Larry Carrière et de son équipe.

La direction a pris quelques décisions au cours de l’été qui changeront le visage de la formation dirigée par Sylvain Lefebvre. Plusieurs vétérans ayant mené l’attaque de l’édition 2013-2014 ne sont plus à Hamilton, dont deux des trois meilleurs pointeurs cette année-là.

À l’attaque, Martin St-Pierre (48 points), Mike Blunden (37 points), Louis Leblanc, Nick Tarnasky, Joonas Nattinen, Patrick Holland et Justin Courtnall ont été remplacés par Drayson Bowman, T.J Hensick, Jake Dowell et la toute nouvelle acquisition Eric Tangradi. Ces derniers, qui ont disputé un total de 581 matchs dans la LNH, viendront épauler Sven Andrighetto, Christian Thomas, Gabriel Dumont (prochain capitaine de l’équipe) et Maxime Macenauer, les seuls attaquants réguliers de retour avec la formation ontarienne.

Si l’ajout de joueurs aguerris ajoute de la profondeur au sein du club, il sera également intéressant d’observer les premiers pas de Charles Hudon et de Jacob De La Rose chez les pros. Les jeunes Daniel Carr, Nick Sorkin, Connor Crisp et Jake Nevins devraient en principe compléter l’alignement, sans oublier Stephan Fournier (blessé) qui n’a pu participer au camp des recrues. Quant à Tim Bozon, il a été cédé à son club junior, le Ice de Kootenay. 

Dietz devant Pateryn?

À la ligne bleue, sans Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi, les yeux seront tournés vers Darren Dietz, qui a semblé devancer Greg Pateryn dans la hiérarchie des défenseurs au cours du dernier camp d’entraînement. Dietz, qui a été limité à 34 rencontres la saison dernière en raison de quelques blessures, est toujours à la recherche de son premier but dans la Ligue américaine. Comme on a pu le voir au camp, sa progression est intéressante.

Mac Bennett - choix de troisième tour du Canadien en 2009, - l’énigmatique Magnus Nygren, le géant de 6 pieds 8 pouces Joe Finley, Morgan Ellis, Davis Drewiske et Bobby Shea devraient former la brigade défensive des Bulldogs, alors que le prometteur Dalton Thrower est sur la liste des blessés.

Devant le filet, le vétéran Joey MacDonald obtiendra sa part de départ en début de campagne, mais ne soyez pas surpris de voir Mike Condon prendre du galon en cours de saison. Âgé de 24 ans, Condon a dominé les gardiens de la East Coast League l’an dernier avec un pourcentage d’arrêts de ,931.

Depuis le changement de direction, les Bulldogs ont raté les séries éliminatoires à deux reprises. Sauf que si tous les éléments demeurent en place, Lefebvre pourra compter sur le groupe le plus talentueux depuis qu’il est en poste.