SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - L'équipe canadienne de hockey masculin affrontera l'Allemagne en lever de rideau du tournoi olympique aux Jeux de Pékin en 2022, tandis que les Canadiennes auront rendez-vous avec les Suissesses.

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a dévoilé son calendrier jeudi, lors de son congrès semestriel à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Le tournoi féminin se mettra en branle le 3 février - la veille de la cérémonie d'ouverture - et s'échelonnera jusqu'au 17, tandis que le volet masculin se déroulera du 9 au 20 février.

Les joueurs de la LNH seront de retour aux Jeux olympiques d'hiver après avoir fait l'impasse sur ceux de Pyeongchang en 2018.

Le Canada, les États-Unis, l'Allemagne et la Chine composent le groupe A de ce tournoi qui regroupera 12 pays. Le Canada et l'Allemagne s'affronteront le 10 février.

Le Canada avait décroché la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, lors de la dernière participation des joueurs de la LNH.

La Russie (appelée maintenant le Comité olympique russe) a vaincu l'Allemagne en finale du tournoi olympique à Pyeongchang. Le Canada s'est contenté du bronze.

La plupart des matchs du tournoi de hockey masculin auront lieu au Stade national, doté d'une capacité totale de 18 826 sièges.

Les Canadiennes, qui viennent de remporter le Championnat du monde à Calgary en août, font partie d'un groupe en compagnie des Américaines, championnes olympiques en titre, de la Russie (qui s'appelle officiellement le Comité olympique russe) et de la Suisse.

Les matchs de hockey féminin se dérouleront au Centre sportif Wukesong, doté d'une capacité totale de 14 614 sièges.

Le Canada a plié l'échine en fusillade devant les États-Unis lors du match pour la médaille d'or à Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018.