Le Caron et Guay de Pont-Rouge n'a fait qu'une bouchée des Condors de Jonquière dans le seul match à l'affiche, jeudi, dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ). Pont-Rouge, qui menait déjà 3-0 après une période, a inscrit trois autres buts dans les cinq premières minutes de la deuxième, en route vers un gain de 9-3. Jean-François Lacasse, auteur de quatre buts, Luc Fournier, qui a amassé cinq points (2b-3a) et Patrick Genest, avec quatre passes, ont pris en main l'offensive des vainqueurs.

Les Condors n'ont su profité de deux occasions en or de donner le ton au match. Stéphane Ouellet s'est tout d'abord échappé et a touché le poteau à la droite de David Labrecque après seulement 25 secondes de jeu. Quelques minutes plus tard, alors que les Condors jouaient en désavantage numérique, ce fut au tour de Sébastien Parent, en compagnie d'un coéquipier, de filer droit au but de Pont-Rouge. Parent a cependant raté la cible.

Avant l'échappée de Parent, Denis Leblanc était toutefois parvenu à déjouer Sylvain Rodrigue pour donner l'avance au Caron et Guay. Par la suite, Luc Fournier et Jean-François Lacasse ont ajouté deux buts à la priorité de Pont-Rouge. Les Condors ont bénéficié d'un avantage de deux joueurs durant 43 secondes en fin de période, sans pouvoir capitaliser.

La deuxième n'était vieille que d'une minute lorsque Lacasse a porté la marque à 4-0. Lacasse a récidivé à 3:44 puis Bruno Guay a chassé le gardien Sylvain Rodrigue, au profit de Stéphane Routhier, en marquant moins de deux minutes plus tard.

Les Condors se sont finalement inscrits à la marque en milieu de période par l'entremise de Richard Boivin. Iannique Renaud et Yannick Dallaire se sont retrouvés à la mise au jeu suivant ce but. Dallaire a appliqué un solide coup de poing à Renaud qui ne semblait pas s'y attendre. Le joueur de Jonquière a été chassé du match, écopant au passage d'une mineure pour instigateur et d'une majeure pour coup de poing, laissant son équipe avec une infériorité numérique de sept minutes. Renaud a pour sa part pris la direction de l'hôpital afin de recevoir des points de suture.

Avec l'aide de Routhier, qui s'est distingué en réalisant quelques beaux arrêts, les Condors se sont particulièrement bien débrouillés durant cette infériorité. Steeve Vandal a même réduit l'écart à quatre buts à 13:46, alors que l'équipe était toujours à court d'un joueur. Luc Fournier a finalement réussi à déjouer Routhier à 17:36, imité 47 secondes plus tard par Lacasse, qui réussissait son quatrième du match et son troisième de la période, en portant la marque à 8-2.

Sébastien Parent, pour Jonquière, et Réjean Dufour, pour Pont-Rouge, ont marqué en troisième. Le Caron et Guay a eu l'avantage 45-29 dans les tirs.


Six matchs ce vendredi

Windsor à Québec à 20h00
Verdun à Laval à 20h00
LaSalle à Joliette à 20h00
Granby à St-Hyacinthe à 20h00
Pont-Rouge à Thetford à 20h30
St-Georges à Asbestos à 20h30


Simard démissionne et Iasenza prendra la relève

Martin Simard, l'entraîneur adjoint du Blitz de Granby, a remis sa démission à la direction de l'équipe. En l'absence de l'entraîneur Daniel Vincelette, qui doit se rendre à Buffalo au cours de la fin de semaine pour des raisons professionnelles, c'est le porte-couleurs du Blitz, Giovanni Iasenza, qui prendra la barre de l'équipe vendredi à Saint-Hyacinthe.

Éric Dubeau termine le Paris-Dakar

Parlant du Blitz, son gouverneur et directeur général adjoint, Éric Dubeau, s'est particulièrement distingué en terminant le très difficile rallye-raid Paris-Dakar dans la catégorie motos. L'épreuve s'est déroulée du 28 décembre au 13 janvier. Les compétiteurs devaient parcourir 9500 km en 14 jours. Après trois étapes en Europe, ils devaient disputer trois autres étapes au Maroc, six en Mauritanie et deux au Sénégal. Les participants n'avaient droit qu'à une journée de repos durant ce périple.

Pilotant une Honda 650cc, Dubeau, 35 ans, a terminé au 49e rang sur 52 pilotes classés, atteignant donc son objectif de finir ce qui est considéré comme l'épreuve sportive la plus difficile d'entre toutes. Environ 110 pilotes de la catégorie motos, soit plus des deux-tiers, ont abandonner l'épreuve en cours de route.

Changement d'adresse du site du Promutuel

Des problèmes techniques ont forcé le Promutuel de Rivière-du-Loup à changer l'adresse de son site internet. Le site sera maintenant accessible au: http://membres.tripod.fr/rdlpromutuel