Plus Jaroslav Halak joue, plus il gagne et plus il prend de la valeur. Je maintiens ma position et je crois qu'il sera échangé.

Le Canadien a décidé de bâtir autour de Carey Price et à 22 ans, il apprend chaque fois qu'il est devant le filet. De son côté, Halak prend plus de valeur à chacune de ses victoires. Je pense vraiment que le Tricolore va l'échanger.

Il y deux moments pour échanger Halak selon moi. Soit immédiatement après les Jeux olympiques ou tout juste avant la pause.

Les performances de Halak faussent les données, ce qui fait dire à certains qu'il faut échanger Price. Je pense que les amateurs sont mieux d'oublier cette idée parce que le Canadien ne va pas échanger Price. C'est vrai qu'il a perdu quatre de ses cinq derniers départs mais dans le lot, il a très bien joué contre Buffalo et il a été laissé à lui-même contre Washington.

Les joueurs ont peut-être plus confiance en Halak actuellement. La fiche de Price n'indique toutefois pas l'allure de sa saison. Il a gagné deux fois la coupe Molson, ce n'est pas pour rien mais on sent que les joueurs sont plus en confiance quand le Slovaque est devant le filet. Ce n'est pas personnel mais simplement une question de confiance. Vous savez, ça se joue entre les oreilles. Les joueurs se disent peut-être, Price joue bien mais on ne gagne pas avec lui actuellement. Ce n'est pas personnel mais simplement psychologique.

Halak ne veut plus jouer les seconds violons et il voudra être payé comme un numéro un. Rares sont les formations qui ont deux gardiens qui gagnent cinq millions par saison. C'est pourquoi il sera échangé.

Si aux yeux de certains directeurs généraux, Halak est un numéro un fiable, le prix va augmenter et ce ne sera pas un choix au repêchage que le Canadien va obtenir mais un joueur, qui peut faire la différence en séries. Il ne partira pas pour un choix au repêchage comme dans le cas de Cristobal Huet.

Le CH pourrait faire mieux

Je n'aime pas vraiment les performances du Canadien dernièrement. Comme toutes les équipes, les blessures ont nui à la stabilité. Dommage d'apprendre qu'Andrei Kostitsyn sera absent six semaines parce que ça aurait donné deux bons trios. La présence d'Andrei sur le premier trio faisait la différence. Avec l'arrivée de Benoit Pouliot, ça permettait à Jacques Martin de miser sur deux bonnes premières lignes.

C'est vrai que la performance des gardiens y est pour beaucoup, mais pour avoir du succès dans la LNH, une équipe doit compter au moins sur deux bons trios offensifs.

Pouliot joue actuellement comme un joueur qui a été repêché au quatrième rang de l'encan amateur. Il est encore jeune et il n'a pas fini de s'améliorer. J'ai toujours cru qu'une transaction n'était pas à sens unique. Elle doit rapporter aux deux équipes. Dans ce cas-ci, je pense que les deux joueurs avaient besoin d'un changement de décor.

Guillaume Latendresse joue bien au Minnesota alors que Pouliot joue de mieux en mieux à Montréal. C'est une transaction qui impliquait deux joueurs malheureux, qui n'étaient pas satisfaits de leur temps glace. En bout de ligne, je pense que l'échange a motivé les deux joueurs à devenir meilleur. Les deux athlètes semblent bénéficier de la confiance de leur entraîneur respectif.

Pouliot est un joueur plus talentueux que Guillaume, mais Latendresse est en train de prouver qu'il peut jouer sur l'un des deux premiers trios.

Le capitaine ...

Si j'étais l'entraîneur du Canadien, je nommerais un capitaine avant la fin de la saison.

Mon choix n'a pas changé. Mon capitaine serait Andrei Markov. Il s'est intégré plus que jamais au Québec et auprès de ses coéquipiers. Il n'est plus le même, on le sent plus volubile et plus à l'aise en anglais. C'est un gars beaucoup plus confiant. On le sent plus confortable dans son rôle de leader. Au cours des dernières années, il y avait Saku Koivu, Alex Kovalev et Sheldon Souray dans le vestiaire. Maintenant, c'est lui l'homme de confiance chez le Canadien.

Je nommerais Markov. Mes autres candidats seraient Hal Gill et Brian Gionta.

Markov, je pense, comprend mieux le rôle d'un capitaine. Il semble prêt à l'accepter et je pense que le Canadien va le nommer avant la fin de la saison.

*propos recueillis par Robert Latendresse