Le Cousin de Saint-Hyacinthe s'est montré un hôte fort peu accueillant pour les Chiefs de Laval, qu'il a blanchi par la marque de 6-0 dans le seul match à l'affiche ce jeudi dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ). Le gardien Denis Larivière, qui a enlevé le titre de joueur défensif lors de la dernière semaine, a bloqué les 30 lancers des Chiefs. Hugues Laliberté s'est distingué en attaque avec deux buts et une passe.

Laliberté a ouvert la marque à 14:39 de la première période. Il n'y avait que 38 secondes d'écoulées au second engagement lorsque Éric Plante a doublé l'avance du Cousin. Laliberté a porté le compte à 3-0, en avantage numérique, avant la fin du deuxième vingt. Le Cousin a brisé les reins des visiteurs avec trois buts rapides au début du dernier tiers, ceux d'Alexandre Duchesne, à 1:35, de Hugo Turcotte, sur l'attaque à cinq, à 3:37, et de Stéphane Girard, à 4:27. Les deux formations ont dirigé le même nombre de tirs, 30. Pierre-Luc Therrien défendait la cage des Chiefs, qui n'ont pas su profiter de sept supériorités numériques. Saint-Hyacinthe a marqué deux fois en 10 attaques massives.

Le match a été marqué de 10 combats: Patrick Salvail, du Cousin, contre Louis Bédard et David Dartsch, Hugo Bertrand contre Pierre Calder, Patrick Tessier contre Mike Henderson et David Dartsch, Mathieu Melançon contre Brady Austin, Manuel Fréchette face à Dave Ambler puis Craig Martin, Alexandre Duchesne contre Mike Henderson et Stan Melanson contre Louis Bédard.

Saint-Hyacinthe aligne un troisième gain de suite tandis que Laval voit sa série de victoires s'arrêter à trois. Il s'agissait du dernier match de la saison entre les deux formations. Laval a eu le meilleur avec quatre victoires en six parties.


Cinq matchs ce vendredi

Québec à Asbestos à 20h30
Joliette à Granby à 20h30
Jonquière à Windsor à 20h30
Sorel à LaSalle à 20h30
Pont-Rouge à Saint-Georges à 20h30